En France, plusieurs lois engagent les acteurs du secteur agro-alimentaire dans la lutte contre le gaspillage.
La Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Agec) vise notamment à réduire le gaspillage de 50 % sur l’ensemble de la chaîne alimentaire entre 2015 et 2030 et de 50 % entre 2015 et 2025 pour la restauration collective et la distribution alimentaire. La ville de Lambersart participe également à cette démarche.
Une responsabilité partagée
- Le gaspillage alimentaire ne représente pas moins de 4,3 millions de tonnes de déchets produits chaque année en France ! Il s’agit de produits comestibles mais jetés du stade de la production au stade de la consommation en passant par la transformation et la distribution : restes de repas, fruits et légumes dégradés, date limite de consommation dépassée…
- Le gaspillage représente 40 % des déchets alimentaires des ménages. Parmi ces déchets, les fruits et légumes représentent la moitié des aliments gaspillés !
- Pour ce qui est du gaspillage de la consommation hors domicile, c’est-à-dire dans les restaurants ou dans les cantines, cela représente 16 kg par an et par habitant.
Des écoles défient le gaspillage alimentaire !
En partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et Dupont Restauration, la ville de Lambersart s’est engagée dans 2 projets de lutte contre le gaspillage alimentaire :
- Le CM2 de l’école Pasteur participe, durant toute la semaine, à un défi inter-écoles, visant à réduire le gaspillage produit grâce à 4 pesées comparatives sur 1 semaine de repas.
- Et le restaurant scolaire ainsi que le CM2 de l’école Bettignies bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année sur ce même thème. Les élèves profiteront de temps d’animation et de sensibilisation tandis que les personnels et encadrants bénéficieront de formations. Des pesées des restes alimentaires seront réalisées régulièrement. Cette expérimentation, si elle est concluante, sera déployée aux autres écoles volontaires.
Le gaspillage alimentaire à domicile en quelques chiffres
- 25 kg
par personne, par an
- 1 repas
par personne, par semaine
- 100 €
par personne, par an