Un repas de fête plus écoresponsable

La semaine européenne des déchets qui se tient du 22 au 30 novembre est l’occasion de rappeler l’engagement de la commune de Lambersart sur le zéro déchet, la lutte contre le gaspillage alimentaire et de poursuivre la réflexion autour de « Noël zéro déchet » suite à la soirée de ce mercredi 19 novembre qui s’est déroulée à la salle Malraux.

Accentuation du gaspillage alimentaire en période de Noël

Pendant les fêtes, nous avons envie de nous faire plaisir, c’est évident ! Mais saviez-vous que 76 000 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France pendant les fêtes ?
Cela représente 3 kg par foyer.
Si on fait le calcul à partir des 12 500 foyers comptabilisés à Lambersart, cela pourrait atteindre 37,5 tonnes rien que pour notre commune !

Surproduction de gaz à effet de serre

Saviez-vous que les repas de fêtes génèrent beaucoup plus de gaz à effet de serre que le reste de l’année ? Les causes principales sont les desserts et les viandes. En cause pour les desserts, l’utilisation massive de chocolat et de beurre dont le bilan carbone est assez élevé, mais aussi la conservation de certains desserts glacés fabriqués plusieurs semaines à l’avance. L’élevage, dont est issue la viande consommée, est quant à lui responsable de 8,4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Alors comment limiter le gaspillage alimentaire et son impact environnemental pendant les fêtes ?

Établir son menu à l’avance est impératif afin de pouvoir ajuster les quantités au nombre de convives, parce que plaisir ne rime pas avec excès. Quelques réflexes sont également les bienvenus : on privilégie la qualité des produits, avec des achats locaux, de saison, si possible bio ou issus de filières durables. On réduit ainsi l’impact lié à la production et au transport, et on réduit souvent la part des déchets produits, notamment liée au suremballage.

Le tri, c’est aussi à Noël !

Selon l’éco-organisme Citeo, la surproduction de déchets en période de Noël est estimée à :

  • +12 % d’ordures ménagères
     
  • +15 % d’emballages
     
  • +20 % de verre