Bien respirer chez soi
Nous passons en moyenne 80 à 85 % de notre temps dans des lieux clos. Et la qualité de l’air est bien souvent plus dégradée dans nos intérieurs qu’en extérieur car c’est là que se concentrent bon nombre de polluants et de substances chimiques. Les risques sont l’asthme, les allergies respiratoires, les maux de têtes.
Certaines substances peuvent également être cancérigènes. Comment se protéger au quotidien des polluants intérieurs ?Repérer les sources de pollution
- Le tabac : c’est le 1er polluant présent dans nos logements ! Non seulement la fumée dégagée pollue l’air mais elle est en partie absorbée par les rideaux, tissus et moquettes qui retiennent les composants et continuent à les émettre dans le temps.
- Les produits de bricolage, de travaux, et l’ameublement : ces produits contiennent des COV (composés organiques volatiles). Il est possible de repérer leur niveau de nocivité grâce à un pictogramme présent sur les emballages, la note allant de A+ pour la meilleure à C pour les produits les plus toxiques.
- Les produits de la maison : de nombreuses substances chimiques peuvent se trouver dans les produits du quotidien tels que les produits ménagers, les bougies parfumées ou encens, les produits cosmétiques et d’hygiène. Il convient de limiter le nombre de produits et les quantités utilisées, préférer les produits naturels ou si vous le pouvez, le fait-maison.
- Les allergènes : acariens, poils et salive d’animaux sont parfois source d’allergie, et on les retrouve sur les surfaces telles que les moquettes, rideaux, lits provoquant des rhinites, des gênes respiratoires ou des infections des yeux.
- Les sources de chauffage : les chaudières, cheminées ou chauffages d’appoint émettent différentes particules et nécessitent un entretien régulier, le plus grand danger étant l’émission de monoxyde de carbone, un gaz inodore et pouvant s’avérer rapidement mortel.
Aérer et ventiler !
S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir, c’est celui d’aérer son logement 2 fois par jour pendant 5 à 10 minutes même en hiver ! Cela permet d’évacuer l’humidité et de limiter l’apparition de moisissures présentant un risque allergène et toxique.
Une bonne ventilation est également nécessaire dans son logement. Elle peut être naturelle ou mécanique. Elle ne suffit pas à elle seule, il faut malgré tout continuer à aérer !
Après certaines activités comme le ménage ou le bricolage, il est également nécessaire d’aérer afin d’évacuer le plus possible les substances chimiques présentes dans les produits utilisés.
Et il est conseillé d’aspirer régulièrement les surfaces afin d’éliminer le plus possible les poussières et les acariens.
Pour aller plus loin : sante.gouv.fr et www.atmo-hdf.fr
Le saviez-vous ?
A Lambersart, toutes les classes des écoles sont équipées d’un capteur permettant de mesurer le taux de CO2, l’humidité et la température des pièces. Et les mesures sont satisfaisantes, aucune problématique n’a été détectée à ce jour.
Par ailleurs, dans les marchés publics de la commune, il existe des critères de sélection concernant la composition des peintures utilisées par les services.