Une concertation a été lancée afin d'imaginer le clos saint-Pierre de demain
Un été pour faire revivre le parc
Une concertation de proximité a été lancée il y a quelques mois sur l’avenir du clos Saint-Pierre, rue de Verlinghem, après le constat que ce parc très arboré
et riche en espèces végétales était peu fréquenté et parfois le lieu d’incivilités.
Parallèlement à l’implantation du poulailler des “Cocottes conquérantes”, un projet citoyen dans le cadre de l’appel à projets, la concertation a permis de décider d’une remise en état minimum du préau et des toilettes, d’une feuille de route pour l’entretien des espaces verts ainsi que des cheminements, de la protection des ruches qui y sont hébergées, et du lancement de nouveaux usages, en test, avant des aménagements plus durables ultérieurement.
C’est ainsi que cet été, le clos Saint-Pierre a largement repris vie. Le collectif “Le patio du lac”, mené par Nordine Frid, y a proposé des initiations gratuites au
tango argentin. Un chantier participatif de peinture, avec quelques volontaires, a permis de donner un coup de neuf aux toilettes et au kiosque, ainsi qu’au parquet. Des centres de loisirs y ont passé plusieurs moments. Enfin, le centre de loisirs des P’tits Débrouillards et le centre de loisirs ados envisageait d’organiser des activités et une grande journée festive le 25 août… mais la pluie en a décidé autrement.
Rencontre du 4 février 2022
Le 2e temps de l’assemblée de quartier Cessoie-Conquérants était consacré au clos Saint-Pierre, rue de Verlinghem.
Des habitants, des élus et des techniciens se sont retrouvés le samedi 4 février pour un diagnostic de la faune, de la flore, des usages actuels et réaliser une carte sensible.
Synthèse des ateliers :
Perceptions du site et usages actuels