Centre religieux et politique
Le Bourg correspond à l'ancien village de Lambersart. La place de l'église est à la croisée des chemins. La plupart des villageois cultivent alors des terres fertiles et humides des Weppes.
Le village est attesté en 1101, quand l'autel de « Lambertsart » (terre défrichée de Lambert...) est confié à la Collégiale Saint-Pierre de Lille fondée par le Comte de Flandre. Des reliques du pape Calixte 1er, créateur des Catacombes de Rome, sont données par l'abbaye de Cysoing au Moyen-Âge et attirent les pèlerins dans l'église.
À partir de 1790, le bourg religieux et seigneurial prend une nouvelle dimansion politique. La ferme-cabaret "Sainte-Calixte" ancien lieu de réunion des échevins, accueille la première mairie (n°55 rue du Bourg en face). La première école communale est construite en 1839 (site du parking à côté). Le cimetière autour de l'église est transféré en 1867.
A l'initiative du maire Félix Clouët des Pesruches, l'église-halle de 1624, trop petite, est remplacée en 1894 par l'actuelle église
néoromane, mais dont le plan et l'intérieur sont néogothiques (style éclectique, architecte H. Boudin).
La sortie des élèves de l'école Saint-Joseph anime la place de 1882 à 1981.
Le Bourg est maintenant un quartier de Lambersart dynamique, qui a su préserver son identité. L'église Saint-Calixte abrite de nombreux trésors historiques.