Découvrez le diagnostic sur la démocratie participative et la transition territoriale livré par des acteurs du développement local extérieurs à Lambersart
Mardi 9 septembre, des représentants de l’Unadel (Union Nationale des Acteurs de Développement Local) sont venus présenter les résultats de leurs écoutes territoriales et citoyennes, menées à la demande de la Ville auprès d’une quarantaine de Lambersartois, acteurs du territoire, les 4, 5 et 6 juin derniers.
L’objectif : réfléchir sur la transition territoriale et la démocratie participative.
« Écouter, c’est la base de tout débat. Partager, échanger, permet de faire bouger une certaine idée de la démocratie participative », a glissé en introduction Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative.
La soirée s’est déroulée en deux temps : une première partie était consacrée à la restitution des écoutes par les intervenants de l’Unadel, pour laquelle chacun a pu faire son retour sur les points en mode d’accord / pas d’accord, puis des ateliers ont été mis en place pour réfléchir ensemble à ce qui peut encore être amélioré sur ce sujet challengeant et très actuel des transitions, qui ne se limite pas qu’à la transition écologique.
Les écoutes
Trois grands thèmes ont été présentés :
- Portrait du territoire
Il ressort des échanges que Lambersart est un territoire privilégié, auquel les habitants sont fortement attachés. La Ville, en tant qu’institution, exprime la volonté d’associer les Lambersartois au développement de la commune
et de préserver le cadre de vie. Certains participants ont toutefois souligné « qu’il n’est pas simple de densifier en gardant un cadre de vie pour tous ».
- Regard sur les transitions du territoire
Les participants ont relevé que la démarche environnementale est engagée depuis une quinzaine d’années. La Ville s’appuie donc sur cette expérience pour mettre en place des actions concrètes intégrant écologie, social, aménagement, mobilité douce, etc. Mais beaucoup reste à faire : « Le terme de transition crispe encore beaucoup de gens ».
- L’expérience de la démocratie participative
Pour la population ayant participé aux entretiens, « la participation est une marque de fabrique de Lambersart ». La démarche apparaît comme « sincère, reconnue et structurée ». Néanmoins, des limites subsistent : « Des difficultés à toucher certains publics » ou encore « des réflexes individualistes au détriment de l’intérêt général ».
Et ensuite ?
Lors de la deuxième partie, l’ensemble des participants se sont retrouvés afin de prolonger la discussion sur le devenir des transitions dont celles écologiques et démocratiques, autour de trois thèmes :
- Quelles priorités pour des transitions fédératrices et populaires ?
- Comment organiser la politique de transition ?
- Comment mettre la démocratie participative au service de la transition ?
Prochainement, l’Unadel remettra une fiche “territoire”, destinée à résumer l’ensemble des réflexions. Le 1er décembre prochain, les participants aux écoutes pourront également prendre part à la “Journée des territoires” à Paris.