Pour la 2e année, la municipalité a mis à l’honneur des Lambersartois lors de différentes cérémonies regroupées samedi 1er avril 2023.

« Le travail peut être source d’épanouissement et de sens »

La journée des Lambersartois a commencé par la remise des médailles du travail aux médaillés or et grand or, soit 35 et 40 années de travail. Nicolas Bouche, maire, a accueilli les récipiendaires. Pour parler du travail, « ce sujet d’actualité sensible », il a évoqué l’histoire : « La France est un grand pays qui sait bien que tout n’est pas noir ou blanc, parce que la vie n’est jamais simple, la France sait que le travail c’est important mais c’est parfois difficile, la France a mis en place la prise en compte et la protection des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler ». Il a insisté sur l’importance du travail, « pour avoir un lien social et donner du sens à la vie », et pour « participer à la grandeur de la France ». Et de terminer : « La France honore tous ses enfants qui oeuvrent à ce bien-être commun ».

Les médailles ont été remises par Pierre Bertin, adjoint à l’action sociale, accompagné d’autres élus. Chacun des Lambersartois mis à l’honneur a pu raconter son parcours professionnel. L’un a insisté sur « la bienveillance » des entreprises où il a travaillé, un autre a souligné « l’évolution du travail administratif en quarante ans ». Une plante leur a aussi été remise à l’issue de la cérémonie.

 

 

« Je me sentais française, j’avais besoin d’être française »

Ils étaient nombreux, salle du conseil municipal, pour deux cérémonies placées sous le signe de la citoyenneté : la remise des cartes d’électeurs aux jeunes Lambersartois ayant atteint leurs 18 ans, et la cérémonie d’entrée dans la citoyenneté française. En présence de nombreux élus municipaux, Nicolas Bouche a rappelé à cette occasion que la France était une démocratie et une République « très bien installées », avant de souligner l’importance de chaque terme de la devise de la France. « On oublie souvent la fraternité, qui signifie que nous nous devons une solidarité ». « Je suis heureux d’accueillir dans cette famille tous les citoyens qui nous rejoignent. Nous les applaudirons car ils auront fait cette démarche pour devenir français que nous n’avons pas faite », a-t-il insisté. Puis, plusieurs représentants du conseil des jeunes ont présenté le rôle de cette instance avant la remise des cartes d’électeurs.

La cérémonie d’entrée dans la citoyenneté française, a été marquée, elle, par les témoignages tantôt émouvants, tantôt humoristiques, de ces nouveaux Français, souvent Lambersartois depuis plusieurs années. Tous ou presque ont été persévérants dans leur démarche de naturalisation tant ils ont dû faire face à des difficultés administratives. L’un, venue du Liban, a parlé de sa « francophilie, au-delà de la francophonie », un autre, Tunisien d’origine, a vanté « un pays où on se sent tous égaux », une autre encore, venue du Mexique et amoureuse de la culture française, a souligné combien elle avait « besoin d’être française », sans oublier les mots de cette autre naturalisée : « Je me sentais française et j’avais besoin d’un moment d’officialisation comme aujourd’hui »…

 

Un quizz pour les nouveaux Lambersartois

En début d’après-midi, salle André-Malraux, le maire a accueilli quelques familles de nouveaux Lambersartois. Pour mieux connaître leur nouvelle ville, ils ont répondu dans une ambiance détendue à un questionnaire concocté par Emmanuel Magdelaine, adjoint à l’information des habitants, sur des domaines variés : finances, culture, population, démocratie participative, sport, vie associative, communication… Les réponses étaient données dans la foulée par l’élu ou d’autres adjoints présents. L’occasion de présenter brièvement les différentes politiques de la ville. A l’issue du quizz, les trois gagnants ont reçu un panier pique-nique. Tous ont pu profiter du moment pour discuter avec les élus et les services municipaux autour d’un café.

 

Un arbre pour les naissances de l’année

C’est une tradition à Lambersart : on plante un arbre pour les naissances de l’année. Pas moins de 272 en 2022 ! Sur ce chiffre impressionnant, une trentaine de familles ont pris le temps de participer à la cérémonie autour de cette plantation. Les parents ont ensuite été invités Elles ont été accueillies salle du Pré Fleuri, en raison de la météo pluvieuse. Après quelques mots de Nicolas Bouche, Domitille Dusautois, conseillère déléguée, a fait un état des lieux rapide des différents accueils petite enfance, qu’ils soient municipaux ou associatifs, a rappelé toute l’attention que portait la ville à cet accueil, avec une politique petite enfance réputée, « basée sur la bientraitance et la bienveillance ». La plantation de l’arbre, un Arbre de Judée, « cercis siliquastrum » de son nom scientifique, a rassemblé sous la pluie mais dans la bonne humeur quelques enfants et parents au parc des Charmettes. Elle a aussi été l’occasion d’enfouir une capsule avec les vœux écrits par les parents présents pour l’avenir de leurs enfants.

 

Un petit train…

Après chaque cérémonie, un parcours en petit train à la découverte de Lambersart était proposé à ceux qui le souhaitaient. Un moment apprécié notamment par les familles.