La convention de 2021 qui liait la ville à Paul Média pour la Guinguette des bords de Deûle est arrivée à son terme cette année.

L’occasion d’organiser une large consultation citoyenne sur son devenir. S’il avait déjà été possible de s’exprimer via les réseaux ou lors de la Fête de l’arbre, le jeudi 10 octobre en mairie, des Lambersartois ont répondu à l’invitation de la municipalité pour participer à des ateliers.

Dans son introduction, Emmanuel Magdelaine, adjoint au Maire, a rappelé quelques éléments de contexte et notamment des conditions d’exploitation du lieu qui se discutent avant la consultation des entreprises :
« Un groupe d’élus synthétisera tout ce qui s’est dit puis tranchera en tenant compte le plus possible des souhaits avant d’organiser le nouvel appel d’offres ».

Ainsi, pendant les ateliers, tout a pu être débattu : choix et taille du lieu, horaires d’ouverture, proposition de restauration, animations, sécurité, etc.

Un débat apaisé

Ce temps d’échanges aurait pu servir d’exutoire, il n’en a rien été.

Florilège : « La Guinguette est un lieu idéal pour rencontrer des gens de générations différentes », « il faut continuer à ce que ce lieu soit convivial et familial », « il faudrait peut-être la déplacer vers le Colysée pour un meilleur respect des riverains » ou encore « s’il doit y avoir des animations, il faut qu’elles soient le plus minimalistes possible ».

Si tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde, notamment quant à un possible changement de lieu, ou à la création d’une deuxième Guinguette, tous se sont rejoints pour demander une restauration moins chère et plus classique de type friterie par exemple et pour une Guinguette calme où l’on peut discuter.

D’autres sujets ont été abordés comme le stationnement pour lequel « il faut un règlement strict », la taille du garage à vélos, « trop petit », sans oublier une meilleure signalétique et des accès PMR (Personne à Mobilité Réduite).

En un peu moins de deux heures de débat apaisé, les contours du futur de la Guinguette se sont dessinés
sous les yeux des participants.

Place au travail des élus à qui il revient de résumer les souhaits et de lancer l’appel d’offres.

La Guinguette vous donne rendez-vous comme chaque année à partir du printemps 2025.