Horaires d'ouverture
- 1er avril > 31 octobre : 8h30 à 20h
- 1er novembre > 31 mars : 8h30 à 18h30
Espace de cogestion avec les habitants
Situé sur un terrain qui a connu par le passé la présence d’un stand de tir puis d’une bougeothèque, cet espace vert est finalement dédié à l’expérimentation de la création d’un jardin, un véritable tiers-lieu extérieur coconstruit et cogéré avec les citoyens.
Le jardin doit accueillir en son sein l’espace de loisir extérieur disparu à la suite du projet de l’avenue de l’hippodrome, c’est ainsi qu’un terrain de basket 3x3 et un espace réservé au sport en extérieur avec différents agrès inclusifs ont fait figure d’invariants du jardin permettant la pratique du sport en complémentarité avec les équipements du stade Guy Lefort, voisin direct du jardin.
De nombreuses réunions de concertation ont été réalisées en ce sens depuis 2021. Plusieurs groupes de travail en ont résulté, autour d’espaces complémentaires au sein du parc : une forêt comestible, avec des plantations d’arbres fruitiers, et un espace potager, conçu pour favoriser la convivialité entre habitants de tous âges, grâce aux activités de jardinage et de récoltes en commun. La production des fruits et légumes du potager et de la forêt comestible sera partagée entre les habitants présents et participant aux activités de jardin.
Le but premier de ce jardin est de créer un lieu de rencontre entre habitants du quartier, afin de tisser du lien. Il s’agit également d’échanger les connaissances de chacun sur la nature et le développement des plantes, et ensuite transmettre de façon ludique et pédagogique ce savoir aux enfants du quartier et ceux des écoles de la ville.