Le Centre Communal d’Action Sociale a été labellisé par les Papillons Blancs de Lille pour son accueil des personnes en situation de handicap intellectuel
C’est une étape importante dans la politique de la Ville en faveur des personnes en situation de handicap
qu’il fallait marquer : mardi 12 mars, Nicolas Bouche, maire, s’est vu remettre officiellement par Bernadette Aumaître, vice-présidente des Papillons Blancs de Lille, le pictogramme S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité), qui figurera désormais à l’accueil du CCAS. C’est le deuxième CCAS de la métropole lilloise à en être doté.
Comme l’a rappelé la vice-présidente, le pictogramme S3A, créé en 1998 par l’Unapei*, signale aux personnes handicapées intellectuelles, et par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit, les structures qui leur sont rendues accessibles grâce à la mise en oeuvre de moyens techniques et humains. Il contribue à les rassurer pour entrer dans l’établissement.
Pour obtenir cette labellisation valable 5 ans, le CCAS a été soumis en 2023 à un audit par plusieurs personnes en situation de handicap travaillant à l’Esat de Lomme, encadrées par une professionnelle. L’audit s’est réalisé par le biais de déplacements physiques, d’appels téléphoniques, et d’étude du site
internet. Les personnes ont apprécié tout particulièrement la qualité de l’accueil et de l’accompagnement.
Un travail au long cours Anne Ramon, conseillère municipale en charge du handicap, a félicité le personnel du CCAS et rappelé que la labellisation a été notamment permise par une formation de sensibilisation au handicap par les Papillons Blancs de tous les agents du CCAS ainsi que de quelques personnels de la mairie.
Dans les préconisations de l’audit, « il reste à améliorer l’accessibilité physique, avec la signalétique, et l’accessibilité numérique, nous y travaillons ». L’élue a aussi rappelé le travail au long cours de la municipalité en faveur des personnes en situation de handicap, qui comprend également l’accompagnement des élèves, avec une augmentation du nombre d’enfants accompagnés, et l’amélioration de la communication. Elle a conclu que la démarche collaborative entre la Ville et l’association était amenée à se poursuivre.
*Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis
L’avis de Jennifer, Arthur et Aurélie
Présents au CCAS mardi 12 mars, Jenifer, Arthur et Aurélie, tous Lambersartois, font partie des sept travailleurs en situation de handicap à l’Esat de Lomme qui ont effectué l’audit du CCAS de Lambersart pour l’obtention du pictogramme S3A.
Jenifer a expliqué pourquoi elle a accepté de se lancer dans l’aventure : « Je ne vais pas facilement vers les gens mais découvrir un lieu que je ne connaissais pas et qui met en place des moyens pour m’accueillir me semblait bien. Je trouve aussi très valorisant de faire l’audit ».
Arthur a raconté la manière de procéder : « On s’est mis d’accord pour se partager le travail. Certains ont fait du repérage de chez eux jusqu’au CCAS, d’autres se sont rendus sur place pour avoir des renseignements, d’autres ont téléphoné, et on a fait des recherches sur internet ».
Enfin, Aurélie a dit ce qu’elle pensait du résultat : « Cela nous montre que les professionnels du CCAS prennent en compte nos difficultés et sont prêts à nous accompagner. Cette belle expérience nous a aussi permis de travailler en équipe, de nous ouvrir plus sur l’extérieur, et de prendre confiance en nous ».