On vous en dit en plus sur ce projet

Au triangle des Ormes, les travaux de réalisation d’un projet d’habitat adapté pour 11 familles sédentarisées de gens du voyage de la métropole ont enfin débuté. Un projet voté en 2016

Lambersart avait, depuis le Plan Local d’Urbanisme de 2004, un emplacement réservé sur le site des Muchaux pour une aire d’accueil des gens du voyage. Suite à la modification du Plan Local d’Urbanisme en 2016, l’emplacement réservé a été transféré sur le site des Ormes, à proximité du cimetière paysager, et la commune a souhaité y réaliser de l’habitat adapté, 11 unités de logement, afin de répondre aux nouveaux modes de vie des gens du voyage et se conformer aux lois Besson de 1990 et 2000. Après une phase de concertation débutée en 2021 dont Lambersart Info s’était fait l’écho, les travaux devaient débuter en 2023. Mais suite à un recours par deux riverains et surtout à des difficultés pour monter le financement, le projet a pris du retard. Après la réalisation de la voirie d’accès par la MEL, les travaux de construction viennent de commencer pour une livraison fin 2026-début 2027.

L’habitat adapté : c’est quoi ?
Différentes formes d’habitat à destination des gens du voyage coexistent : l’aire d’accueil classique, le terrain familial locatif où l’habitat mobile est dominant, et le logement social en habitat adapté où l’habitat mobile est secondaire. Pour cette dernière forme, choisie à Lambersart, il s’agit de maisons, dont la configuration permet l’installation d’une caravane à proximité (qui permet l’indépendance d’un membre de la famille), la caravane étant considérée comme une chambre. Une conception qui répond aux demandes des gens du voyage.
Les familles ciblées par ce dispositif sont celles qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus voyager, elle se sont sédentarisées et ancrées sur la métropole pour diverses raisons (scolarisation des enfants, perte d’autonomie, activité économique…). Elles doivent avoir réalisé une demande de logement social au préalable.

À Lambersart, 11 maisons
À Lambersart, le terrain, propriété de la ville, a été acquis par le bailleur social Habitat du Nord, lauréat d’un appel à candidatures. Le projet compte 11 maisons de plain pied de type 2, avec possibilité d’extension en T3 pour 3 d’entre elles, et possibilité de stationner une caravane -reliée au logement par un carport- et deux véhicules sur chaque parcelle. Il s’agit de constructions classiques. L’isolation sera adaptée à la proximité de plusieurs voies de chemin de fer et conçue pour limiter la consommation d’énergie. La volonté est d’offrir un habitat résidentiel, avec portail d’accès au site, local technique et poubelles, espaces verts privés, pourtour végétalisé…

Un accompagnement renforcé des locataires
Sur une vingtaine de familles candidates au projet, 11 seront retenues dans le cadre d’une Commission d’Attribution Logement, conformément à la procédure en matière de logement conventionné. Les familles seront soumises aux droits et devoirs de tout locataire. L’organisme d’utilité sociale Soliha (Solidaires pour l’Habitat) a réalisé un diagnostic approfondi des familles candidates. Il mène un accompagnement des familles, avant l’entrée dans le logement et pendant les mois qui suivent, afin qu’elles appréhendent la vie de locataire (ouverture de compteurs, gestion des factures et des charges, relations de voisinage…). Enfin, le bailleur continuera d’assurer une gestion locative adaptée.

Sur le site des Ormes
Le site choisi est un terrain de 7000 m2 dans le secteur du triangle des Ormes, près du cimetière paysager et des jardins familiaux. Les habitants bénéficieront de la proximité de toutes les commodités (écoles, transports, commerces, équipements publics…). Le lotissement est desservi par une voirie aménagée par la MEL longeant la voie de chemin de fer, réalisée au printemps dernier. Un talus a également été créé le long de la voie ferrée pour atténuer le bruit.

Se conformer aux obligations légales

En France, les lois Besson I (1990) et Besson II (2000) encadrent les conditions de stationnement et d’accueil des gens du voyage. Chaque département a l’obligation d’adopter un Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage, pour développer les offres d’habitat adaptées aux modes de vie des gens du voyage. Chaque commune de plus de 5000 habitants a l’obligation de mettre à disposition une solution d’accueil.

Sur le territoire de la MEL
Dans la métropole, c’est la MEL qui organise l’accueil des gens du voyage. Sur ce territoire, près de 300 familles résident de façon permanente sur les 14 aires d’accueil existantes. Cette sédentarisation bloque l’accès des aires aux personnes qui voyagent réellement, et sont contraintes de stationner ailleurs, de manière illicite. Les nouveaux modes de vie des gens du voyage expliquent le déploiement de nouvelles formes d’habitat proposé par la MEL. Le Plan Local d’Urbanisme adopté en 2019 fixe ainsi l’objectif de reloger 150 à 160 familles de gens du voyage dans un habitat adapté, différent des aires d’accueil de la MEL. Il a contraint les communes n’ayant pas encore rempli leur obligation légale, comme Lambersart, à développer désormais ce type d’offre. En effet, Lambersart ne respectait pas cette obligation réglementaire depuis 25 ans.

Les étapes du projet

2016

  • Réservation d’un terrain pour de l’habitat adapté sur le site des Ormes dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme

2021

  • Diagnostic approfondi des familles candidates.
  • Échange avec les familles, les riverains, les partenaires et acteurs locaux
  • Dépôt du permis de construire

 2022-2024

  • Travaux d’aménagement de la MEL (voirie, pourtour végétalisé)

 2025

  • Début du chantier de construction

2026

  • Livraison d’une maisontémoin afin de faire découvrir aux futurs locataires, puis livraison des logements et installation des familles