Retrouvez le compte-rendu de la réunion qui s'est déroulée le 7 novembre
Lors de la réunion publique du 7 novembre, le cabinet d’urbanistes Saison Menu a présenté sur maquette les grands principes du futur écoquartier : vert, pour tous et respectueux de l’identité lambersartoise !
Depuis la vente en 2021, de privé à privé, au groupement Quartus et CDC Habitat du site Briqueterie du Nord, 6 hectares, soit 60 000m² tout de même, la Ville a organisé 6 réunions publiques de concertation ! La 7e s’est tenue ce mardi 7 novembre 2023 et a marqué un tournant dans la concrétisation du projet d’aménagement.
Ce soir-là, au centre Eugène-Duthoit et devant quatre-vingt habitants, Isabelle Menu et ses collaborateurs ont présenté pour la première fois une maquette des orientations et de la nouvelle composition urbaine du site.
En introduction, Bertin Lembrez, élu au logement, a rappelé les différentes étapes qui ont été conduites depuis près de deux ans : « La réalisation d’une OAP (Orientation d’aménagement et de Programmation) au PLU3 et d’un cahier des charges en s’éclairant du travail de concertation mené avec les Lambersartois tout en veillant à respecter un cadre réglementaire (Plan Local d’Urbanisme, plan climat air énergie territorial, etc.) ».
Ce sont ensuite les grands principes qui ont été présentés car « c’est un projet en mouvement, encore en train de se dessiner » pour Isabelle Menu et « pour lequel la concertation et l’écoute vont se poursuivre » pour Bertin Lembrez.
Ces grands principes quels sont-ils ?
Un site sans voiture, une énergie pour le chauffage produite sur place, une voie structurante pour les modes doux, des hauteurs d’habitations progressives de 12m jusqu’à 16m maximum au centre, 3 hectares de surface de pleine terre soit la moitié de la parcelle, ou encore la conservation d’une trace de l’histoire du site. Isabelle Menu, ses équipes et Sylvain Luquet, paysagiste de Slap, ont donc point par point expliqué leur vision. Le paysagiste n’a pas caché qu’il se régale sur un tel projet en indiquant : « C’est très rare en ville d’avoir 30 000m² à végétaliser ». Il a évoqué la forêt urbaine de 4 000 m², les grands arbres préservés en lisières, les noues et la vocation d’un projet à zéro tuyau pour la gestion de l’eau ».
Après la présentation autour de la maquette, est venu le temps des questions/réponses. Alors que le projet n’est qu’à ses prémices, car comme l’a indiqué Nicolas Burlion, élu à l’urbanisme, « nous sommes sur du moyen terme puisque les travaux ne commenceront qu’en 2025 pour s’achever en 2028 », des Lambersartois se sont inquiétés des conditions de stationnement, de la circulation, des accès crées rue Churchill, du nombre de logements créés ou encore de l’ombre portée sur les maisons du quartier (une étude d’ensoleillement sera réalisée).
Des questions se sont également posées sur la présence de commerces qui ont été confirmé ou encore d’une crèche qui est à l’étude.
Rien ne sera éludé, c’est un projet qui comptera environ 500 logements familiaux , une résidence étudiants, des commerces, activités et services, pour davantage de places de parking dont une majorité en ouvrage dans un parking en silo (270 places), une autre partie en semi enterré (230 places) et un peu de stationnement aérien (30 places).
Plusieurs questions posées trouveront des précisions lors des prochaines étapes de la concertation pour faire naître ce futur écoquartier qui tient plusieurs promesses : désenclavement du site, un quartier traversant avec en son cœur un square urbain pour tous et une identité architecturale qui s’intégrera dans l’esprit Lambersartois.
Les prochaines étapes sont connues : ateliers participatifs sur des sujets plus précis (logements, transformation du cœur du site, sorties de parking, etc.) et une visite du quartier d'Euratechnologies sera également proposée au printemps prochain.