Avenue de l’Hippodrome, avenue Groulois, allée du Canon d’Or, avenue Sainte-Cécile, rue Gustave-Nadaud, rue de la Carnoy et avenue Debuire du Buc : ces rues ont en commun d’avoir été le cadre de travaux d’envergure qui se
sont déroulés cet été.
C’est vrai qu’ils ont été impactant sur la circulation et ont donné l’impression d’une ville en travaux.
Aujourd’hui, alors que l’automne s’installe, le résultat est positif : une circulation plus fluide dans Groulois, Debuire-du-Buc et Sainte-Cécile passées en sens unique ; une piste cyclable plus large avenue de l’Hippodrome qui sécurise autant les cyclistes que les automobilistes ; un large trottoir sécurisant pour les familles rue de la Carnoy ; deux nouvelles vélorues priorisant les modes de circulation doux. Les travaux, ce n’est pas toujours “rigolo”, mais ça vaut le coup pour mieux partager la chaussée et circuler ensemble.
Il reste désormais à végétaliser toutes ces rues, avenues et allée, et cela est prévu pour cet hiver !
C’est quoi une vélorue ?
C’est une rue résidentielle où il est interdit aux voitures de doubler les vélos ! Cela peut s’appliquer quand la circulation motorisée est faible (moins de 1000 voitures/jour), et que le potentiel vélos est élevé ! La vélorue devient un espace agréable pour circuler, elle favorise la sécurité des usagers et met en avant la pratique du vélo, mode de transport durable pour la ville de demain.
Les vélorues peuvent permettre un cheminement cycliste direct connecté à des pistes ou à des voies cyclables.
Le but de cet aménagement est d’améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes ainsi qu’entre cyclistes
et piétons en diminuant la vitesse des voitures et autres véhicules motorisés. À Lambersart, elles sont au nombre de trois : avenue de Soubise, allée du Canon d’Or et rue Nadaud.