Vous vous sentez en danger sur la voie publique ? Avenue de Dunkerque, de nombreux commerces s’engagent à devenir des refuges sûrs et bienveillants. C’est le dispositif Demandez Angela
Une personne qui vous suit ? Un rendez-vous qui tourne mal ? Des injures, des menaces, du harcèlement ?
Si cela se produit quand vous êtes avenue de Dunkerque, vous pourrez désormais pousser la porte d’un des commerces et organismes partenaires, reconnaissables grâce au logo de couleur aubergine, et demander : “Où est Angela ?”
En entendant cette phrase qui est en réalité un code, le commerçant vous accueillera avec bienveillance
et vous mettra en sécurité, sans vous juger ni vous demander de détailler votre problème. Il vous proposera une aide adaptée : vous asseoir, contacter un proche, appeler un taxi, prévenir les forces de l’ordre...
Ce dispositif existe déjà dans certaines villes en France, notamment à Lille, et s’étend progressivement. Depuis quelques mois, la Ville de Lambersart et la Ville de Lomme travaillent main dans la main pour créer un réseau de lieux partenaires avenue de Dunkerque, où l’insécurité peut être ressentie plus communément.
Des agents municipaux des deux communes ont déjà réalisé une opération de sensibilisation des commerçants en juin et une première réunion d’information a eu lieu le 25 juin. Une deuxième réunion ainsi que des formations sont prévues prochainement.
Plusieurs lieux se sont déjà engagés : la librairie Au temps lire, le Stadium Garage, le magasin Méga Fêtes, Ma menuiserie et moi, Speedy, Carrefour city...
Pour pouvoir agir efficacement, les commerçants du réseau s’engagent à former au moins un référent grâce à une formation, gratuite et rapide, sur les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement de rue, le comportement à tenir...
Ils participeront aussi au suivi du dispositif avec les communes. Parallèlement, des agents municipaux des deux communes seront également formés, notamment ceux travaillant dans les équipements publics côté lommois (médiathèque, maison du citoyen).
Devenez partenaire
Vous êtes un établissement accueillant du public et souhaitez vous aussi que la ville soit plus sûre, plus solidaire, plus égalitaire ?
N’hésitez pas et faites de votre établissement un lieu d’accueil bienveillant en rejoignant le dispositif « Demandez Angela » qui lutte contre le harcèlement de rue.
Comment ça fonctionne ?
- Vous ou une personne de votre équipe êtes formé à ce dispositif
- Vous affichez visiblement le logo « Demandez Angela »
- Une personne entre dans votre établissement : Elle demande : « Où est Angela ? »
- Ce code déclenche votre intervention pour un accueil et une écoute suivis d’une proposition d’aide adaptée : rester sur place, contacter un proche, appeler un taxi, prévenir les forces de l’ordre, les secours…
La librairie Au Temps Lire dans les starting-blocks pour agir
Julie (référente librairie jeunesse)
« Le dispositif Angela, je l’avais vu à la télévision avec des barmen. On a tout de suite dit “oui” quand on nous l’a proposé. Nous avons déjà eu par le passé des collégiennes qui sont entrées dans la librairie après une agression physique. Cela permet de mettre fin à la situation et de faire redescendre la tension en offrant un refuge, et pas seulement la nuit à 22 heures. La police passe déjà pour savoir si tout va bien, ce sera complémentaire. »
Virginie (référente librairie principale jeunesse)
« C’est essentiel et normal de le proposer, car nous sommes proches du métro et de l’arrêt de bus. Ces situations peuvent arriver à n’importe qui : nous, nos enfants. J’ai toujours dit à mes filles : si on t’importune, rentre dans un commerce. Par le passé, une employée a été dérangée par un groupe de passants ; on s’est assuré qu’elle soit raccompagnée chez elle. On est très sensibles à la violence faite aux femmes et au harcèlement. Nous avons un rayon dédié à ce sujet, toute l’équipe, filles comme garçons, est très impliquée. C’est de plus en plus évoqué et c’est tant mieux ».