Début 2024, un projet de Café Citoyen mené par des agents municipaux voit le jour à la Petite Maison, avec l’ambition de retisser des liens entre habitants et de favoriser la parole citoyenne. Les “baristas” de cette aventure sont des agents municipaux de différents services, ainsi que des partenaires de la Ville.
L’expérimentation débute en format “ristretto”, en s’appuyant sur la sortie du magazine municipal pour rebondir collectivement sur l’actualité locale et partager des informations.
Confronter son point de vue, rencontrer des gens “en vrai”, s’approprier l’information selon son vécu : autant d’objectifs indispensables dans une société qui ressemble parfois à une tour de Babel permanente.
Le café démarre tiède, avec quelques participants curieux. Les équipes passent alors en format “expresso”, en ouvrant la discussion à des thématiques plus larges.
Elles invitent autour de la table : les lycéens de Jean-Perrin, les retraités du Clos du Bourg et des Charmettes, les jeunes de la résidence Izidom, les bénévoles du CCAS, les habitants, l’Observatoire de la participation. Les séances gagnent en richesse, les participants en nombre… et avec eux l’envie de “faire du concret” en rentrant chez soi.
En 2025, cela a permis d’aborder le thème de l’engagement dans le cadre de la Journée du refus de la misère et le harcèlement de rue. La torréfaction reste artisanale, mais dès 2026, de nouveaux arômes apparaissent :
- Au 213, rue du Bourg : la place du jeune interroge. Lyes Riane, ambassadeur de “MEL toi du territoire”, accompagné de Nordine Frid de l’association Resp des talents, vient témoigner auprès de jeunes Lambersartois pour favoriser l’emploi sur les sites d’excellence.
- Au Colysée : un Café Citoyen autour de l’exposition sur le racisme “Moi,toi,nous” est en préparation avec le service Culture.
L’équipe initiale a évolué, mais peut aujourd’hui boire du petit lait : le Café Citoyen a fêté sa 12e édition le 10 décembre dernier, sur le thème : “Je consomme autrement – spécial Noël”.