Depuis le 1er juillet dernier, la loi impose des espaces sans tabac aux abords de nouveaux lieux, équipements et bâtiments, qui viennent s’ajouter à ceux déjà déployés par la Ville depuis 2021

Qu’est-ce qui existait à Lambersart ?
Depuis 2021, la municipalité mène une politique volontariste de lutte contre le tabagisme, car le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Cela est passé notamment par le déploiement progressif d’espaces sans tabac extérieurs, labellisés par la Ligue nationale contre le cancer : d’abord les parcs et jardins, puis les espaces sportifs (stades, city-stades et abords des salles de sport), et enfin les abords des écoles. À chaque fois, les usagers et personnes concernées ont été associés à la démarche. « Globalement, c’est une mesure qui a été bien acceptée et le message semble passer », pour Anne Ramon, élue à la santé.

Pourquoi des espaces sans tabac ?
Les objectifs des espaces sans tabac, qu’ils soient déployés par la Ville ou imposés par la loi, sont de deux ordres. D’abord sanitaire : il s’agit de réduire l’exposition au tabagisme passif, qui est nocive même à l’extérieur, et de dénormaliser l’usage du tabac, notamment auprès des plus jeunes, pour retarder ou éviter la première cigarette. Les études montrent en effet que voir fumer incite à fumer. L’autre objectif est environnemental, en préservant l’environnement des mégots de cigarettes, très polluants. Deux chiffres significatifs : un mégot peut polluer 500 litres d’eau et met 15 ans à se dégrader.

Quel est le contenu de la loi du 1er juillet 2025 ?
L’interdiction de fumer concernait légalement, avant le 1er juillet, tous les lieux fermés ou couverts à usage collectif et certains lieux non fermés accueillant des mineurs, ainsi que par arrêté municipal les parcs et jardins publics, les espaces sportifs et leurs abords, et les abords des écoles. Elle est étendue aujourd’hui à d’autres lieux : les zones affectées à l’attente des voyageurs (comme les abribus) pendant les heures de service, les espaces non couverts des bibliothèques, et surtout les abords immédiats des collèges et lycées, des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, et des bibliothèques.

Comment cela est-il appliqué à Lambersart ?
La Ville maintient la signalétique “espace sans tabac” qu’elle a mise en place depuis 2021 sur les espaces sans tabac, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. La signalétique proposée par le gouvernement pour les nouveaux espaces sans tabac représente une charge financière importante pour la commune puisque des dizaines de sites sont concernés, avec parfois plusieurs entrées. Elle sera déployée progressivement. La loi sera appliquée avec discernement sur des cas particuliers. « Les contrevenants risquent une amende, mais il s’agit surtout de faire appel au respect du vivre ensemble. Nous comptons sur l’évolution des mentalités sur ce sujet », conclut Anne Ramon.