La Société Lilloise des Cités-Jardins est fondée en 1911 par l'abbé Lestienne, suivant le courant hygiéniste et social de l'époque. Son président Eugène Duthoit étudie en 1925 la construction de la Cité Familiale, pionnière dans ce secteur rural de Lambersart où n'existent que les fermes séculaires ou Croquet et du Bosquiel. Reliée au Bourg par le chemin de Lompret et à Canteleu par la Vieille rue, la cité jardin accueillera notamment des familles nombreuses des courées insalubres de Lille. Paul Vilain, architecte du diocèse, a su varier les pavillons pittoresques en briques et ciment bâtis de 1929 à 1934.
L'école Sainte-Thérèse pour filles ouvre en 1935. L'église de style Art Déco est bénie en 1942 sans clocher. Ce sera "la paroisse ouvrière aux mille enfants", étendue en 1954 côté Lompret. La salle de la Cité Familiale constitue de nos jours l'outil culturel et associatif du quartier, ouvert sur la ville.
Dès 1932, des maisons Art Déco émergent aussi, rue de Lompret. Les briqueteries Delecourt puis Marcant y fournissent du travail de 1919 à 1975, près de l'ancienne gare. Les écoles publiques ouvrent en 1958 ; Pasteur a d'ailleurs gardé son enseigne mosaïque.
Enfin, les lotissements pavillonnaires Châteaux, Verghelles puis Village en Flandre sont bâtis de 1967 à 1989. Le centre culturel Eugène Duthoit, la place commerciale de la Poste et le complexe sportif Norbert Ségard complètent l'habitat de ce quartier Briqueterie.