Annick et Ginette sont les premières à pousser la porte de la salle André-Malraux ce mardi après-midi. Ciné Lambersart projette “Bonnard, Pierre et Marthe”. Lambersartoises depuis 1966 et 1957, « on ne pourra pas dire que nous n’aimons pas Lambersart » s’amusent-elles, les deux amies viennent régulièrement. « C’est tout près et c’est moins cher » indique Annick. Ginette, quant à elle, apprécie « les séances en après-midi alors qu’il fait encore jour ».
Ces Lambersartoises louent également le confort de la salle et bientôt elles ne pourront plus se passer de Gaspard. Gaspard, c’est le jeune homme à l’accueil qui s’occupe de tout : il est le premier sourire de Ciné Lambersart, il vend les tickets, les confiseries, prépare la salle et lance le film. Alexandre Moquet, gérant du cinéma, veille avec Gaspard à ce que toutes les programmations passent aussi l’après-midi « pour permettre à tous les publics de voir les films en fonction de leur disponibilité ».
Surtout, Gaspard est cinéphile et depuis cet automne, il a lancé un ciné-club. « Nous choisissons un film du patrimoine qui n’est plus mis en lumière mais trouvera son public et qui nous plaît ! », confie-t-il.
Le ciné-club a déjà proposé “La double vie de Véronique”, “Sous le soleil de Satan“ de Pialat ou encore “Et vogue le navire” de Fellini.

Ces soirées sont l’occasion pour Gaspard de présenter le film et son contexte et de lancer un débat à la fin de la projection. Une borne d’accueil et des panneaux d’affichage numérique Entre le cinéma et Lambersart, c’est déjà une vieille histoire. Alexandre Moquet en est le gérant depuis bientôt 20 ans. Et cette année, il a quelques motifs pour se réjouir.

En effet, en janvier, une toute nouvelle borne d’accueil et des panneaux d’affichage numérique et dynamique ont été installés, « ce qui permet de présenter la programmation à toute heure, cela permet aussi d’interpeller les passants » et de leur donner envie de venir passer un bon moment au cinéma. Le moment sera d’autant plus agréable qu’il y a désormais un tout nouvel écran améliorant le confort visuel !
Alexandre Moquet a obtenu également des garanties quant à l’ouverture du cinéma. « Désormais, je peux programmer mes séances pour les trois mois à venir », explique-t-il, et ça change la vie ! D’autant plus que Ciné Lambersart joue à plein son rôle d’acteur de la cité. Alexandre Moquet a pu organiser l’arbre de Noël de la CRS de la ville, proposer un ciné-rencontre avec la Paroisse autour du film “L’Abbé Pierre”, et “La très grande évasion fiscale” avec le CCFD.

Aussi, le cinéma travaille avec les établissements scolaires, grâce notamment au dispositif d’éducation à l’image mis en place par la Région, et avec la Ville de Lambersart, puisque les centres de loisirs fréquentent à chaque période de vacances le cinéma.

 

Quelques chiffres

  • 7687

    Spectateurs en 2020

  • 801

    Spectateurs en 2021

  • 16540

    Spectateurs en 2022

  • 22000

    Spectateurs en 2023

End of slider