Retour sur la réunion du 5 novembre
Mercredi 5 novembre 2025, à Verghelles, l’architecte Sam Banchet, Post Architectes, CDC Habitat, Le mouton à 5 pattes et la MEL se sont prêtés au jeu des questions réponses avec les riverains sur l’avancée du projet.
La forme d’un forum
Exit les assemblées plénières — du moins pour ce 5 novembre — où l’on s’assoit en rang d’oignons pour écouter religieusement l’architecte ou l’élu présenter un projet, avant la traditionnelle séance de questions qui n’intéresse pas forcément toute l’assistance. Ici, salle Eugène-Duthoit, grâce à divers stands, c’est en toute convivialité que les partenaires du projet sur le site des Briqueteries du Nord ont échangé avec les habitants, parfois même sur des projets personnels. Organisé entre 16h30 et 19h, ce forum permettait à chacun de venir quand il le pouvait ou le souhaitait.
Pour Nicolas Burlion, élu en charge de l’urbanisme, « c’est l’occasion de venir prendre des renseignements, d’échanger sans filtre, de dégonfler certains problèmes, mais aussi de se rendre compte de la qualité du projet et d’avoir un aperçu des matériaux, des volumes et des perspectives ». Un contact direct, donc, permettant d’obtenir des réponses précises. En instaurant un rapport privilégié et accueillant, les riverains ont découvert le projet tout en bénéficiant de zooms personnalisés : sur tel lot, la chaufferie, le parc, les logements, les commerces, etc.
Des logements, des services, des commerces
« Nous nous sommes engagés, depuis le début du projet, à nous rencontrer à chaque avancée. Aujourd’hui, nous pouvons discuter et poursuivre le processus de concertation plus précisément sur les lots 1 et 2, donnant sur l’avenue Eugène Descamps, ainsi que sur le lot 3.2, en cœur de projet », a indiqué Nicolas Burlion. Pour sa part Bertin Lembrez, élu en charge du logement, a pu expliquer avec précision, le terme de LLI : « Logement Locatif Intermédiaire du bailleur CDC Habitatque proposeront ces lots, à savoir des logements se situant entre le logement social et le logement libre qui permettront d’offrir un toit à ceux qui gagnent trop pour le HLM mais pas assez pour supporter les loyers du marché. En pratique, les loyers seront encadrés; ils seront destinés à des ménages aux revenus intermédiaires, avec des plafonds de ressources définis par décret. C'est un produit complémentaire du libre et du locatif social, qui constitue une autre solution à la constitution d'un parcours résidentiel ».
Ces lots représentent à eux trois 185 logements (une cinquantaine pour les lots 1 et 2, et un peu moins d’une centaine pour le lot 3.2). Les évoquer permet aux riverains et aux participants de constater que le projet n’est pas uniquement résidentiel. Il se veut inclusif (voir ci-dessous les projets Octave et de l’association du Mouton à 5 pattes), mais également pourvoyeur de services : crèche de 60 lits, maison médicale et commerces de proximité avec parkings clients.
Cependant, sans logements, pas de chaufferie, pas de commerces, pas de maison médicale, pas de crèche. Le logement constitue la porte d’entrée à toute une série de services bénéficiant au quartier et à ses habitants. Il s’agit bien d’un projet « à cercle vertueux ».
Des logements inclusifs
L’association Le Mouton à 5 pattes œuvre à faciliter le rapprochement entre des personnes Asperger et/ou autistes de haut niveau et le monde de l’entreprise. Ici, elle porte un projet comprenant 6 logements d’environ 20 m² chacun, ainsi qu’un espace commun de 50 m². Ce dispositif, à la fois social et inclusif, permettra à 6 personnes autistes, sans déficience mentale, de vivre en autonomie à deux pas du métro.
Toutes auront un emploi ou seront en recherche d’emploi. Accompagnées, elles pourront cuisiner, discuter ou jouer dans l’espace commun.
Des logements Octave
Octave propose des logements adaptés et accompagnés, qui s’adressent à un public âgé et autonome, souhaitant bien vieillir tout en restant indépendant. À Lambersart, un premier projet de ce type a vu le jour il y a une dizaine d’années, au Pacot-Vandracq. Celui-ci serait le second.
Il s’agit de logements conventionnés destinés aux personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, souhaitant être accompagnées dans leur avancée en âge. L’opération prévoit entre 6 et 10 logements au sein d’un ensemble résidentiel favorisant le lien social intergénérationnel. Il s’agira de T2 bis de 50 à 55 m², adaptés et adaptables à l’évolution des capacités physiques. Les habitants bénéficieront d’un accompagnement individuel dans leurs démarches au fil du temps.