La MEL va procéder à l’extension de la pose de balises cyclistes (panneau M12), cette fois-ci tri-directionnelles, sous la vingtaine de feux tricolores des croisements lambersartois

L’extension du panneau M12, qui intervient après la mise à 30 km/h de la ville, c’est ajouter la direction tout droit et/ou la direction à gauche aux balises disposées sous les feux tricolores à l’attention des cyclistes, sauf ceux de l’avenue de l’Hippodrome, qui disposent déjà du tourné à droite.

Cela veut dire que quand le feu est rouge et après avoir cédé la priorité aux autres usagers, à savoir piétons, voitures et autres moyens de déplacement doux, le cycliste a la possibilité non seulement de tourner à droite, mais aussi de franchir l’intersection et d’aller tout droit ou à gauche.

M12, qu’est-ce que c’est ?

Le M12, c’est un panneau triangulaire que vous trouvez fixé sur la plus grande partie des feux tricolores en ville et qui avec le dessin d’une petite flèche orientée vers la droite, donne aux cyclistes la possibilité, quand le feu est rouge de tourner à droite après avoir cédé la priorité aux autres usagers de la voie qu’ils rejoignent.

Gilles Dumez, adjoint à la mobilité explique les trois possibilités qui ne sont en aucun cas des droits de passage 

 

  • « Le panneau M12 se substitue au feu rouge. C’est une balise qui appelle à respecter la priorité qu’ont les autres usagers de la route. Pour ceux-ci, piétons sur le passage piéton, cyclistes, trottinettes et autres automobilistes circulant en mode feu vert, cette possibilité doit être transparente à partir du sas vélo ».

 

  • « La balise ou panneau M12 permet bien souvent de s’engager dans l’intersection au moment le plus propice, quand le flux à croiser est terminé et quand le flux de son propre sens de circulation n’a pas encore repris ».

 

  • « La balise permet le passage du croisement que le cycliste prendra avec une très grande prudence et sous sa propre et entière responsabilité ».