Les villas de l'éclectisme

En 1884, l’avocat Edmond Ory-Grouloisprote de l'installation de l’hippodrome à Canteleu pour vendre dès 1887 ses terrains dans un cadre de verdure proche de Lille. Le cahier des charges strict est assorti d'un concours architectural étalé sur 15 ans.
Prolongée jusqu'au Bourg et bordée de platanes, l’avenue de l'Hippodrome est terminée en 1890. Le premier hôtel de ville de Lambersart est construit au centre de l'avenue en 1896.
L'éclectisme, mouvement architectural adopté par les Beaux-Arts de la fin du XIXe siècle, s'exprime ici à travers la patte de grands architectes du Nord pour des compositions associant harmonieusement les styles du passé.

Inscrite aux Monuments Historiques en 2000, la villa Saint Charles, n°193, est de 1894. L'architecte Victor Mollet l'a construite pour son frère Charles, entrepreneur. Elle est lauréate du concours d'architecture en 1901.
La tour, véritable beroi symbole de l'Éclectisme, rassemble un lanternon Renaissance et un bulbe baroque sur un couvrement gothique. Restaurée, elle est le fleuron de la zone de protection du patrimoine de Lambersart créée en 2003.

La villa Saint Georges, n°218, est l'oeuvre de l'architecte Albert Baert en 1892 pour son confrère associé Georges Boidin. La tour porche est mise en avant et se distingue par la mosaïque de la Maison Coilliot représentant Saint Georges terrassant le dragon. Les décorations sont inspirées de l'architecte Viollet-le-Duc. Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 2001.

 

Visualisez le panneau de l'Avenue de l'Hippodrome, les villas de l'éclectisme

End of slider