En janvier 1947, paraissait le tout premier bulletin municipal de Lambersart. Lecture rapide du premier numéro de l’ancêtre du magazine Lambersart Info.
Au lendemain de la guerre, le maire en place à l’époque Albert Liévin souhaite « associer plus étroitement les administrés aux questions municipales ». Il affiche la volonté d’éviter les « pertes de temps » et « démarches inutiles ».
La France connaît en 1947 des émeutes de la faim (aussi appelées émeutes du pain) liées à l’inflation des prix. Le rationnement est de rigueur, et le bulletin municipal consacre une bonne partie de ses colonnes aux denrées d’alimentation, aux tickets spéciaux pour les femmes enceintes et mères allaitantes, aux sabotines pour les enfants de moins de 15 ans, ou encore à la carte « charbon ». La pénurie est réelle et il faudra attendre les effets du plan Marshall américain pour voir un retour à la vie normale. On incite même les familles à élever des cochons chez eux.
Résistant, Albert Liévin est membre au MRP le Mouvement républicain populaire qui se présente comme « un mouvement centriste qui vise à proposer une vision non-conservatrice et sociale du catholicisme politique ». Dans les colonnes de ce premier numéro de quatre pages, édité par l’imprimerie du Bourg, il appelle par solidarité avec le gouvernement à « appliquer et faire appliquer la baisse de 5 % » des prix par les industriels, commerçants artisans et agriculteurs.
La ville compte alors plus de 17 675 habitants et certaines brèves résonnent aujourd’hui dans l’actualité locale comme nationale. Ainsi, le service logement s’y inquiète de ne pouvoir satisfaire que 150 des 650 demandes de logements sur la commune.
D’autres sujets plus légers font sourire à l’aune de notre époque, comme la création de l’« Association des petits rentiers de Lambersart » ou encore la souscription à adresser en mairie pour l’obtention de pneumatiques de bicyclettes. Lambersart est précurseur en la matière, la ville de Lille voisine lancera sa première revue municipale seulement en 1952.
Sources : Archives de la MEL (cotation 1 LAM C 1)
Ou et comment consulter ce document : https://archives.lillemetropole.fr