C’est dans une ambiance à la fois studieuse et détendue que s’est tenue jeudi 21 mars l’assemblée du quartier Pacot-Vandracq, dans la salle du restaurant scolaire Perrault.

Après un accueil par Chantal Cousin, adjointe de ce quartier de 2400 habitants, Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative, a rappelé les principes de la réunion et son déroulement : le suivi des dossiers du quartier depuis la précédente assemblée, un temps de partage sur la réduction des déchets, les actualités du quartier puis les questions-réponses.

Pierre Bertin, adjoint en charge des logements sociaux, a d’abord fait un point sur les travaux de réhabilitation des quatre tours, commencés depuis trois ans. Pour les tours Roitelets, Cigognes et Mésanges, ils seront terminés en mai. Pour la « tour 90 », cela sera plus tardif, avec un achèvement est prévu courant juillet. L’adjoint a souligné : « On a relayé tout au long de ce chantier vos remarques. Nous avons conscience que cela a été lourd pour les habitants. Mais le résultat est de qualité : des appartements mieux isolés, des halls d’entrée plus lumineux, des rez-de-chaussée habités ». Sur ce sujet, un résident a demandé une surveillance vidéo pour éviter les dégradations des halls. Héloïse Gerber a rappelé que « l’idée des aménagements vitrés est d’éviter le phénomène de squat » et souligné : « On attend des retours des habitants sur ce qui se passe en temps réel ».

Conseil citoyen

L’élue a alors parlé du conseil citoyen du quartier. Elle a rappelé sa constitution en mars 2023, avec notamment des habitants tirés au sort, suivie par un diagnostic sur le terrain puis une formation. « Depuis, il ne s’est pas passé grand-chose », a-t-elle convenu. « On pense que c’est important qu’il soit autonome et actif. En conséquence, on a fait une demande de subvention pour financer l'accompagnement des conseillers vers l’autonomie. »

Thomas Hubert, adjoint aux sports, a ensuite évoqué le city-stade, brûlé il y a plus d’un an. Les auteurs ont été jugés et condamnés à réparer pour plus de 70 000 euros. « Le but est de le reconstruire avec les idées des habitants. » Le sujet des dégradations lors des émeutes de juillet a aussi été abordé : les réparations des locaux de la police municipale et du centre social sont terminées.

Guillaume Lekieffre, élu en charge de la propreté, a alors rappelé la mise en place des Points d’Apport Volontaire pour le verre et l’importance du tri des déchets, puis a introduit le temps de réflexion par groupes sur la réduction des déchets. Les habitants, mobilisés sur ce sujet qui concerne fortement le quartier, y ont fait preuve de logique et d’imagination dans leurs idées.

Des projets dans le quartier

On est revenu ensuite sur l’actualité et les projets dans le quartier. Le collectif des Cocottes du Pacot a présenté son projet de poulailler sur un terrain public peu utilisé rue Corneille, un projet lauréat du 2e budget participatif. Les membres ont donné rendez-vous le 13 avril à 14h sur place, pour découvrir le lieu et imaginer ensemble ce projet qui doit aussi avoir une dimension de convivialité. Le jardin partagé du quartier était aussi à l’ordre du jour : le souhait du centre social est de redynamiser le jardin, aujourd’hui entretenu par une ou deux personnes, en faisant participer des jeunes. Par ailleurs, un composteur collectif y serait installé. L’existence d’un autre lieu important du quartier a été rappelée : le local partagé 213 rue du Bourg. De nombreux partenaires y tiennent des permanences : le Club de Prévention FCP, le service prévention de la Ville, les écrivains publics de l’association ça urge, les assistantes sociales du Département.

En lien avec le bourg

Pierre Bertin est revenu pour annoncer la réhabilitation de la résidence Beaulieu par le bailleur Vilogia : 74 logements, énergivores, seront prochainement rénovés, il y aura des travaux dans les parties communes, la toiture sera refaite et le parking souterrain sera remis en service. On est resté sur les dossiers à proximité du Pacot-Vandracq, avec un point d’étape par Benjamin Boquet, directeur général adjoint en mairie, sur le dossier du centre-bourg : une réflexion sur l’avenir du quartier et une concertation sont entamées depuis un an et demi avec le soutien financier de la MEL. Prochaine étape, la présentation d’un plan-guide qui donnera une vision à 2040 du centre-bourg. « On ne parle plus de centre-ville, mais d’un projet plus mesuré, c’est ce qui est ressorti de la concertation », a expliqué Benjamin Boquet, qui a présenté les grands choix arrêtés (lire par ailleurs sur le site internet de la ville).

Gilles Dumez, adjoint à la mobilité, a ensuite évoqué le projet d’une Voie Verte Nord-Ouest, destinée aux vélos et piétons, qui traversera Lambersart. Le premier tronçon est prévu en 2025 le long du boulevard de l’Alliance Nord-Ouest et de l’avenue de l’Egalité, côté voie ferrée.

Ecoles

Enfin, Emmanuelle Pichonat, adjointe aux écoles, a présenté le déploiement des espaces sans tabac autour de toutes les écoles publiques de la ville d’ici juin. Les écoles Perrault-Bettignies seront rapidement concernées. Elle a aussi signalé que la fresque représentant Louise de Bettignies sur le pignon de l’école est très abîmée et doit être démontée. « C’était un beau projet mené avec les enfants et les habitants. Il y a une réflexion en cours sur l’avenir de cette fresque et de ce pignon. »

A l’heure des questions des participants, une habitante, approuvée par d’autres, s’est plainte que des voitures restent stationnées plusieurs semaines au même endroit. Pour le maire, Nicolas Bouche, « ce n’est pas propre au Pacot, et c’est inexplicable. Chaque mois, une vingtaine de voitures sont envoyées à la fourrière et ne sont en général pas réclamées. » Un autre habitant a demandé une station V’Lille, et une question a porté sur les conséquences des antennes relais. Il a été répondu qu’il faut écrire à la ville, qui demandera à l’opérateur de faire des mesures, et que pour l’heure, les normes sont largement respectées.