A quelques minutes du coup d’envoi de l’assemblée de quartier Cessoie-Conquérants, à l’entrée de la salle de la Ferme du Mont Garin, un Lambersartois se laissait aller à la confidence, avec le sourire au coin des lèvres, devant un beau massif fleuri : « Il y peut-être plus de bourdons dans la lavande que de Lambersartois dans la salle ». Ils n’étaient effectivement pas plus d’une trentaine. Le maire tenait d’ailleurs le même genre de discours que ce Lambersartois en conclusion, sur le coup de 22h, mais avec ses mots à lui : « Il y a 3 700 habitants dans le quartier et vous êtes cinquante ». Nicolas Bouche les a remerciés de leur présence, mais, navré, ajouta comme pour s’adresser aux absents : « Nous ne prétendons pas tout savoir et c’est pour cela que nous avons besoins de vous, de votre participation pour les concertations mais aussi pour nous faire remonter ce qui manque ou fonctionne moins bien en ville ». Entre ces deux moments suspendus, pendant deux heures il y avait pourtant de quoi butiner quelques infos.

Aménagements dans le quartier

Dans un premier temps, Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative, a fait le bilan de 2023, notamment sur l’évolution du parc Saint-Pierre qui accueille depuis l’été dernier une boîte à livres et des associations animant le lieu. « Reste à imaginer un chemin piétonnier pour en faire le tour et de permettre l’ouverture des deux entrées », comme demandé par des riverains présents.

Durant la soirée, les élus se sont succédé au micro : Kacem Lemtiri pour évoquer le mécénat, Guillaume Lekieffre pour le déploiement des PAV verre… Bertin Lembrez, élu en charge du logement, a évoqué le projet d’habitat adapté aux Ormes, « 24 ans de retard sur la loi de 2000 quant à l’accueil des gens du voyage mais une livraison des 11 maisons prévue pour 2026. » Nicolas Burlion, élu à l’urbanisme, a ensuite évoqué les travaux de gaz du quartier de la Cessoie et surtout la végétalisation de la rue Bréguet, celle des écoles Loti et Mozart, dans laquelle « 31 arbres et 213 arbustes seront plantés ». Abondant dans ce sens, Héloïse Gerber a précisé : « La Ville réfléchit aussi à la mise en place d’un chemin des écoliers pour permettre aux élèves de se rendre à l’école en toute sécurité et au remplacement des plots devant les établissements par de la végétation ».

Les questions des riverains

Au jeu des questions/réponses, les riverains ont évoqué pêle-mêle « les trottoirs moussés », « la vitesse excessive rue des Champs » et la question « du sens unique dans le quartier ». Gilles Dumez, adjoint à la mobilité, n’est en rien contre les sens uniques, « mais on ne peut pas le faire sans vous ». Et de prendre l’exemple de la rue Bastié « qui verra la pose d’un marquage de stationnement au sol et la mise en place d’un contresens cyclable ».

Quelques Lambersartoises ont aussi fait part de leur inquiétude sur la prolifération de rats en ville et sûrement un peu rue des Champs. Un phénomène qui s’explique par une météo hivernale propice à leur reproduction et à une pluie abondante favorisant leur remontée à la surface. N’empêche, Guillaume Lekieffre l’a rappelé : « La ville effectue deux campagnes de dératisation par an et il est aussi possible de récupérer du raticide en mairie ».

Pour finir, Heloïse Gerber a invité les habitants à se retrouver le samedi quartier de la Cessoie, rue Delibes, à la découverte d’un terrain de la MEL, un endroit caché et véritable réservoir de biodiversité !