Dans ce secteur résidentiel et calme de la commune, pas de grands projets mais des sujets sur le cadre de vie.

On a beaucoup parlé vélo et pistes cyclables jeudi 20 mars lors de l’assemblée de quartier Cessoie-Conquérants, ferme du Mont Garin, autant du côté des élus que des habitants. C’est par une intervention du représentant de l’Association Droit au vélo que s’est ouverte la réunion : il s’agissait de promouvoir le Baromètre vélo, qui évalue la cyclabilité de la commune. « C’est important qu’il y ait beaucoup de participants qui répondent sur internet pour la fiabilité du baromètre ». Au passage, on a appris que la ville de Lambersart comptait 200 adhérents à l’ADAV, soit le plus gros contingent dans les villes de la région. Pas étonnant dès lors que plusieurs questions du public aient ensuite porté sur la difficulté de circuler en toute sécurité à vélo dans diverses rues et avenues du quartier.

Travaux de voirie

On retiendra aussi de cette réunion quelques annonces de travaux de voirie ou d’espaces verts qui amélioreront le cadre de vie. La mise en sens unique de la rue Maryse-Bastié commencera au second semestre 2025, a souligné Gilles Dumez, adjoint à la mobilité. Au programme : l’aménagement de parkings et d’un double sens cyclable. La végétalisation de la rue Bréguet aux abords des écoles Loti-Mozart, à la place des plots béton, sera effectuée en 2025 ou 2026, a précisé Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative. L’adjoint à la mobilité a également présenté un peu plus tard les importants travaux qui seront engagés à partir de mi-mai pour la réalisation de la voie verte nord-ouest, destinée aux cyclistes et piétons, entre le Saut-du-loup et le secteur ferme Greber-halle aux légumes. Ils occasionneront des fermetures à la circulation. Nous y reviendrons dans le prochain Lambersart Info.

Pas d’évolution prévue en revanche pour l’espace vert derrière la rue Léo-Delibes : comme l’a détaillé Antoine Pierrot, adjoint à la transition écologique, « l’Europe n’a pas donné suite au nouveau projet présenté par les scientifiques. Ce site, gros réservoir de biodiversité, restera en sommeil ». Antoine Pierrot a profité du moment pour promouvoir le compostage, expliquant les diverses solutions existantes.

A l’heure de présenter le plan d’action déchets engagé par la Ville (lire pages 6-7), Guillaume Lekieffre, élu à la propreté, a tenu, lui, à insister sur les trop nombreux dépôts sauvages et d’encombrants, « alors que vous pouvez appeler Nicollin pour qu’il intervienne » et qu’il existe des déchèteries.

Question(s) de civisme

Nicolas Burlion, élu à l’urbanisme, a fait le point sur le projet d’habitat adapté pour les gens du voyage sur le site des Ormes : « La voirie d’accès est presque terminée, un nouveau permis de construire, avec juste quelques modifications, sera bientôt délivré ». S’agissant de la résidence sur le site Teffri, avec 39 logements dont 12 sociaux, « la livraison est prévue en juillet prochain », tandis que le chantier démarre sur l’ancien site de la Quintinie, à cheval sur Lambersart et Saint-André, avec 60 logements sur la partie lambersartoise. « L’entrée du chemin des Muchaux sera redimensionnée en conséquence ».

Les habitants ont pu poser de nombreuses questions sur des points précis concernant leur quotidien, souvent en lien avec des incivilités. C’est ainsi que Nicolas Bouche, maire, après avoir souligné que la Ville déplorait souvent des absences de réponse de la MEL sur différents sujets, a conclu la réunion ainsi : « La vitesse automobile, les dépôts sauvages, les crottes de chiens, cela relève du manque de civisme. Comme vous, je le regrette, mais il y aura toujours des gens qui font n’importe quoi. Cependant, beaucoup de gens font preuve de civisme, comme vous que je remercie d’être là ce soir et d’être des relais de vos concitoyens ».

End of slider