Lambersart développe l’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques pendant les temps périscolaires, en organisant une prise en charge individualisée en collaboration avec les associations et les familles. Une approche qui vise à faciliter l’intégration en collectivité et à répondre aux besoins concrets des enfants.
Inscrite dans le programme éducatif local de la ville de Lambersart, l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques sur les temps périscolaires repose sur la collaboration des services municipaux, des associations de garde d’enfants et des familles lambersartoises. Cet accompagnement individuel permet de garantir l’accueil de tous dans le respect et l’équité.
Du personnel spécifique
En cinq ans, cela a permis de multiplier par dix le nombre d’enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés comportementales accompagnés sur les temps périscolaires et extrascolaires. Parmi eux figure Louis, 10 ans, scolarisé à l’école Pasteur-Desrousseaux avec son frère jumeau Jules : « Nous accompagnions Louis principalement pendant les vacances au centre Eugène-Duthoit, et cet été, cela s’est accéléré. Nous avons mis en place l’accueil du midi, la garderie du soir et les mercredis récréatifs à Perrault-Bettignies. La Ville supervise la coordination globale pour lui permettre d’évoluer à son rythme », explique Frédéric Houyoux, directeur adjoint du service vie périscolaire et extrascolaire.
Pour mener ces accompagnements individualisés, la mairie a formé 37 Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et animateurs du temps du midi. Elle a également recruté du personnel spécifique en collaboration avec France Travail : « Pour ces accompagnements, nous avons besoin de profils exigeant une patience accrue et une forte capacité d’adaptation. Dans le cas de Louis, il s’agit d’accompagner sa fatigabilité en lui proposant un ou deux temps de pause le midi, en organisant des demi-journées ou en aménageant un espace de retrait pour qu’il puisse s’apaiser ou s’isoler quand le besoin s’en fait sentir », précise le directeur adjoint.
Le bon accompagnement pour Louis
Cet encadrement personnalisé le midi est bénéfique pour Louis comme pour sa famille, arrivée à Lambersart en 2023 depuis l’Île-de-France : « Depuis l’école maternelle, Louis a été diagnostiqué avec un trouble du déficit de l’attention (TDAH) » explique Aline, sa maman. « Il est suivi par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour l’évolution de ses besoins. C’est la mairie qui a permis son inclusion dans les mêmes conditions que les autres élèves en organisant des réunions entre les différentes structures. Un recrutement a été mis en place avec les Papillons Blancs pour une AESH. Cela a tout changé pour Louis : sans cela, il n’aurait pas pu être en collectivité. Nous aurions dû embaucher quelqu’un, et il serait resté à la maison sans accès aux mêmes activités d’apprentissage que ses frères et soeurs, avec une charge financière conséquente pour nous ».
Aujourd’hui, Louis est accompagné par Samuel, encadrant dont la maturité et l’expérience répondent à son besoin d’avoir une figure d’autorité : « Nous avions besoin de cela, surtout compte tenu de nos activités professionnelles à temps plein. Je remercie Madame Fatallah, l’institutrice de Louis, son AESH, la directrice de l’école et bien évidemment son encadrant Samuel », conclut-elle.