Une boîte à partages, à la fois boîte à livres et boîte à denrées alimentaires, attend désormais vos dons au parc des Charmettes. Le fruit d’une initiative du conseil des jeunes complétée par la municipalité.

En juillet dernier, nous vous racontions comment les jeunes de 12 à 17 ans fréquentant les centres de loisirs réalisaient une bibliothèque partagée à installer dans le parc des Charmettes, sur une idée du conseil des jeunes née pendant le confinement. Aujourd’hui, le projet est terminé, et mis à disposition des habitants, mais il s’y est ajouté une boîte à denrées alimentaires : c’est ainsi que c’est finalement une « boîte à partages » qui a été inaugurée dimanche 19 septembre lors de la fête de l’arbre.

Comme l’a raconté Eloïse, membre du conseil des jeunes, lors de l’inauguration, le projet avait comme objectifs de « valoriser la jeunesse, créer des liens, favoriser la lecture, proposer une démarche solidaire et participative, et permettre un travail en transversalité des services municipaux ». Après une définition du concept fin 2020, une collecte de livres via les centres de loisirs en février 2021, la réalisation de la boîte à partir d’un frigo dans les ateliers municipaux en juillet 2021, s’est ajouté le projet d’une boîte à denrées alimentaires. Nicolas Bouche, maire, a rappelé que c’étaient des habitants de Canteleu, qui déposaient depuis des années des boîtes de conserve devant chez eux, qui avaient donné l’idée de cette partie à l’équipe municipale, et s’est félicité que cette boîte à partages apporte autant « de la nourriture intellectuelle que de la nourriture terrestre ».

Cette première devrait être suivie d’autres implantations d’ici la fin de l’année, de préférence à proximité de supermarchés.

Vidéo

Lire aussi

End of slider