Sur une idée du conseil des jeunes, les 12-17 ans des centres de loisirs réalisent une bibliothèque partagée qui sera installée dans le parc des Charmettes en septembre.
Il y a les sorties au ciné, au laser game, à la piscine, les activités sportives… et il y a l’atelier « bibliothèque partagée » ! Une douzaine de jeunes inscrits au centre de loisirs 12-17 ans ont choisi de réaliser pendant 3 jours, chaque matin, une bibliothèque partagée aussi appelée boîte à livres, à partir d’un réfrigérateur. Cela se passe aux ateliers municipaux, et sous l’œil vigilant de Xavier, menuisier-ébéniste de la ville, ça visse, ça colle, ça ponce, ça étale du mastic ou de la peinture avec un bel enthousiasme.
Un des participants, Dylan, 17 ans, est aussi à l’origine du projet en tant que membre du conseil des jeunes. « Pendant les confinements, le conseil des jeunes a eu l’idée de mettre à disposition une bibliothèque pour que chacun puisse déposer et prendre des livres. Pendant les vacances de février, continue Dylan, les centres de loisirs maternels et primaires ont récolté plus de 250 livres pour ce projet. L’idée était aussi de faire découvrir les bibliothèques de Lambersart aux jeunes. Nous aurions dû réaliser la bibliothèque partagée pendant les vacances de printemps mais ça a été reporté à cet été en raison de la crise sanitaire ».
« Avec les services techniques de la ville, l’idée de réutiliser un réfrigérateur et de l’aménager s’est vite dégagée, et les plans ont été conçus avec les jeunes du conseil », complète Thomas Hochart, animateur en charge du conseil des jeunes.
Célian résume quant à lui le travail de ces trois matinées : « Nous habillons le frigo avec du contreplaqué résistant à l’extérieur, à l’intérieur nous posons des tablettes, et les portes, recouvertes de bois exotique, sont découpées pour poser du plexiglas transparent. Nous allons aussi le décorer. On nous a expliqué et on fait tout, c’est vraiment notre travail » souligne-t-il fièrement.
La bibliothèque partagée sera installée dans le parc des Charmettes à l’occasion de la Fête de l’arbre, le 19 septembre. En plus des livres, les jeunes espèrent qu’elle accueillera aussi des jeux, des poèmes, des petites annonces… et que son succès permettra d’envisager la réalisation et la mise à disposition d’autres bibliothèques partagées sur la commune.