Peu de monde cette année mais un programme riche en sujets
Devant une bonne vingtaine d’habitants du quartier Nord-Ouest, salle de la Cité Familiale, Chantal Cousin, élue du quartier, a introduit l’assemblée annuelle. Petite chambrée ce jeudi 8 juin, alors que le soleil était encore généreux, y-avait-il corrélation ? Quoi qu’il en soit, la soirée n’en a pas été moins riche.
Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative, a animé de nombreux débats. L’élue a d’abord tiré le bilan de 2022 en indiquant qu’une « nouvelle balançoire serait installée plaine du COSEC, un jeu qui manquait mais qui trouvera sa place grâce au vote du budget participatif. » Au sujet de la zone bleue rue du 8-Mai-1945, Gilles Dumez, adjoint à la mobilité, a expliqué : « La rue est la plus proche de la station de métro, attirant de fait des travailleurs qui empêchent les habitants de se garer. Nous l’avons fait pour eux ».
Un des sujets de la soirée aura été celui de l’usage du city-stade de la Cité familaile, « installation illégale à moins de 10 mètres duquel le bruit nous empêche de profiter de la terrasse », dit une riveraine, « ou empêche les enfants de dormir avant 22h30 » a ajouté une autre habitante de la Cité familiale. Héloïse Gerber a assuré du soutien de la Ville quant à la problématique de délinquance qui en découle : « Nous incitons la Police nationale à passer », a-t-elle dit, sans pour autant donner un blanc-seing, « car ce lieu répond aussi à une demande des jeunes, mais nous mettons tout en œuvre pour faire respecter l’heure de fermeture à 20h ».
Deuxième sujet abordé par des habitants : le devenir de la salle de la Cité Familiale que l’association Familiale Culture et Loisirs ne peut plus utiliser depuis le Covid et la transformation de la salle en cantine. « La salle restera une cantine », a indiqué Emmanuelle Pichonat, adjointe aux écoles. « Cette salle permet en effet aux élèves d’allonger le temps périscolaire, donc de s’amuser et évite d’emmener les enfants à Pasteur par bus ». La présidente de l’association n’est pas contre. En revanche, elle demande la possibilité de réparer la cloison amovible qui coupe la salle en deux et permettrait donc par son ouverture de profiter de l’endroit en dehors des heures de restauration. Cette fois-ci, c’est Fouad Laoutid, adjoint aux travaux, qui a pris la parole pour indiquer que ça ne serait pas pour tout de suite puisque la réparation « a été chiffrée aux alentours de 40 000€ ».
Nicolas Burlion, conseiller délégué à l’aménagement, a ensuite fait le point sur les projets de logements dans le quartier : « Pour l’ancien site Gruson, les travaux de 12 logements ont commencé et se finiront dans 18 mois. Le site Nadaud de 55 logements, dont 19 pour les seniors sera livré pour la rentrée. Concernant le site Masschelein, les travaux des 75 logements doivent commencer ce mois-ci ». Nicolas Burlion a également évoqué la phase de concertation pour le site de la Briqueterie.
Pour finir, un riverain a demandé où en était le projet de route de la Phalecque. Gilles Dumez, adjoint à la mobilité, a souligné que « ce projet date de 2021 et permettra à terme de diviser par deux le nombre de 5500 véhicules passant par jour rue de Lompret ». Nicolas Burlion a indiqué pour sa part : « Le projet est en phase d’expropriation des terrains ». Il faudra être encore patient.