La dépression chez les abeilles, l’intelligence collective des pigeons ou “l’élevage de pucerons” par les fourmis noires des jardins ? Connaissons-nous vraiment les comportements culturels, les émotions ou les compétences extraordinaires des animaux ? Loin de l’anthropomorphisme, la question du sensible chez les animaux questionne. À travers cette exposition, artistes et scientifiques abordent les animaux connus ou méconnus afin de nous permettre de changer de perspective et de point de vue face à nos cousins du monde du vivant.
L’exposition est l’occasion de découvrir Saru : singes du Japon, élaborée par les éthologues-primatologues Marie Pelé et Cédric Sueur, accompagnés du talentueux photographe Alexandre Bonnefoy. Cette exposition scientifique et photographique met en lumière la vie fascinante et la culture des macaques japonais, révélant leurs rituels et interactions sociales dans leur environnement naturel.
La question des émotions animales est posée à travers les oeuvres de Julien Salaud. Cet artiste a présenté en 2019 au Colysée l’exposition Jungle et Sentiments, dans le cadre de l’édition Eldorado de Lille3000. La Ville de Lambersart est ravie de le retrouver sur ce sujet de l’émotion, poursuivant sa réflexion sur le rapport des êtres humains aux animaux.
Des espèces souvent considérées comme nuisibles, telles que les rats, les blattes ou les corneilles seront également mises en valeur. Apprendre à apprécier ces êtres vivants souvent sous-estimés pourrait transformer notre vision de la nature et renforcer notre responsabilité envers elle.
Regardez-nous ! entraperçoit les pouvoirs insoupçonnés des petits animaux. Une occasion de célébrer la diversité et la complexité du règne animal, tout en éveillant la curiosité.
Avec Bertrand Gadenne, Marion Vandenbroucke et Amélie Bocquet ; l'association Mosaïque Nomade et le dispositif "Quartier Libre, place aux talents amateurs lambersartois”.
- Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 10 janvier à 19h.
- Un vernissage des enfants est prévu le week-end du 18 et 19 janvier.