Les votes en ligne sont terminés. Nous vous communiquerons très bientôt les noms retenus
La Ville de Lambersart a invité les habitants à participer au choix des nouveaux noms de deux lieux :
- le parvis Abbé Pierre,
quartier Pacot-Vandracq
- la plaine du Cosec,
quartier Nord-Ouest
Les votes seront analysés par l’ensemble des élus de la Ville et un vote, sur proposition de la Commission Aménagement, viendra entériner les nouveaux noms au Conseil municipal du 19 décembre 2024.
Pour rappel les noms proposés étaient les suivants :
Pour la plaine du Cosec :
- Plaine Norbert Ségard
- Plaine Alice Milliat
- Plaine de Kaniv
Pour le parvis Abbé Pierre :
- Parvis de Kaniv
- Parvis Alice Milliat
- Parvis Thérèse Tryoen
En savoir plus
Kaniv, proposition de l’association lambersartoise Kaniv-Ukraine.
La ville de Lambersart a signé puis renouvelé en 2018 une charte d’amitié qui nous lie à Kaniv, ville d’Ukraine. Cette amitié et ce soutien ont été confirmés lors d’une visio entre monsieur le Maire de Lambersart et monsieur le Maire de Kaniv au printemps 2022, peu de temps après l’agression que subit l’Ukraine. La guerre fait rage et éprouve atrocement la population ukrainienne.
L'association Lambersart Kaniv-Ukraine écrit : "Aussi, quel plus beau soutien que celui de baptiser le parvis « parvis de Kaniv » dans l’esprit de l’avenue de Viersen, du square de Southborough. Cela prouverait notre soutien unanime à ce peuple qui souffre et dans l’esprit également des nombreux jumelages en cours entre communes françaises et ukrainiennes."
Alice Milliat, née Alice Million le 5 mai 1884 à Nantes et morte le 19 mai 1957 à Paris 12e, était une nageuse, hockeyeuse et rameuse française.
Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
Thérèse Tryoen, Lambersartoise, était connue pour son militantisme. À 14 ans, elle avait rejoint les rangs de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC).
Elle a aussi fondé le centre social Lino Ventura dans les années 60 (elle le présidera ensuite de 1978 à 1989). C’était, selon un article de La Voix du Nord paru à son décès, « la mamie de cœur de l’ensemble du quartier » « C’était une dame dynamique, prête à tout dans les moments de difficultés… » « Elle était serviable et à l’écoute, elle savait surmonter les problèmes. »
Thérèse Tryoen, mère de 10 enfants, est décédé en 2019, à l'âge de 94 ans.
Norbert Ségard est né le 3 octobre 1922 à Aniche (Nord) et mort le 1er février 1981 à Lille. Il était un physicien et homme politique français, fondateur de l'Institut supérieur d'électronique du Nord (ISEN).
Député et secrétaire d'État, il a promu l'innovation scientifique et technologique en France.