Les projets autour du devenir du square Debuire du Buc passent dorénavant à une phase de concrétisation

Mis à jour 9 mai 2022

Le travail collectif amorcé il y a un an et les réunions de co-construction autour de trois grands thèmes déterminés collectivement :

  • la nature et la transition écologique
  • les équipements de sports et loisirs
  • l’animation du site

ont trouvé un débouché lors de la réunion du 5 avril dernier.

Le vendredi 8, les services municipaux se sont rendus sur place pour établir le programme de la suite des aménagements et décider du nettoyage du site, de la délimitation du futur terrain de sport, des emplacements des tables de pique-nique et de diverses améliorations à réaliser à court terme afin de permettre aux Lambersartois de profiter d’ores et déjà pleinement du square.

Maintenant, « y’a-plus qu’à ». La ville fera avec toutes les bonnes volontés et dans un esprit de co-construction !

Pour sa part, la ville prendra en charge :

  • l’installation des tables de pique-nique
  • la création d’un terrain de basket de 3 par 3 
  • une aire de loisirs.

Ces propositions sont d’autant plus pertinentes qu’elles sont sur le chemin de la promenade de 4 km qui verra prochainement le jour sur la ville dans une idée de parcours santé.

Les Lambersartois impliqués, dont certains sont actifs dans « Lambersart demain », sont volontaires pour la réalisation du potager, de l’arboretum…, et pourront pour celui-ci comme pour les arbres à planter, les plantes grimpantes à installer sur le mur avec Sainte-Odile ou encore le composteur à créer concourir dans le cadre du budget participatif pour financer l’achat de végétaux ou de matériels.

Ce projet qui fait la part belle à la démocratie participative sera terminé en 2023. Toutefois, le square est déjà ouvert, ceux qui souhaitent investir le potager peuvent le faire et la fête des voisins le 20 mai pourra s’y tenir.

Autre bonne nouvelle, la MEL et la commune prévoient la requalification prochaine de l’avenue et dans ce cadre la connexion entre le square, la rue et le stade va être améliorée. Un parvis du stade pourrait ainsi être imaginé.