La 4e et dernière réunion du comité de suivi des Points d’apport volontaire pour le verre, créé fin août 2023, a eu lieu le 3 juin. Ce comité, composé d’habitants volontaires, de techniciens et d’élus, a permis d’ajuster en amont de la mise en place des 58 conteneurs, en janvier, le plan des emplacements.

Depuis, grâce aux propositions des Lambersartois, trois conteneurs ont été un peu décalés, et deux ont changé de rue. Les chiffres établissent que le rythme de collecte est dans l’ensemble normal, mais certains conteneurs sont sur-utilisés, d’autres sous-utilisés. Très peu de dépôts nocturnes sont relevés.

Les membres ont émis un constat de satisfaction globale : propreté générale de l’environnement des Pav, dépôts sauvages rares et rapidement évacués, collectes suffisamment fréquentes, conteneurs assez nombreux en ville…
Ils pensent néanmoins que ce système de collecte n’a pas encore trouvé tout son public, et regrettent le manque d’efficacité du système de signalement par QR code pour les graffitis. Ils proposent aussi des pistes d’amélioration : embellir l’environnement des Pav, compléter les Pav par un dispositif de recueil des bouchons, proposer des installations sur des domaines privés.

Enfin, un point de vigilance a été mentionné : lors de la montée en puissance de ce dispositif de collecte dans toute la MEL, il faudra que les conteneurs soient toujours vidés au même rythme. Un QR code figurant sur chaque Pav, vous permets de signaler une dégradation, un dépôt sauvage ou un Pav plein.

End of slider