Et si on inversait les tendances ?

Cet été, les Jeux Olympiques nous ont donné envie de reprendre une activité physique ! Et la rentrée, c’est le moment des bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas tenter de faire évoluer nos habitudes en faisant du bien à la planète ?

Moyens de transport domicile/travail

La voiture encore largement majoritaire

Selon l’Insee, en 2021, pour se rendre au travail les Lambersartois utilisaient principalement les moyens de transport repris dans le graphique* ci-contre.

On voit que la part des véhicules motorisés est encore très majoritaire avec 62 % de véhicules particuliers et 1 % de deux-roues motorisés. Et parmi les Lambersartois ayant un emploi, ce qui représente plus de 12 000 personnes, environ 60 % travaillent dans un rayon de moins de 6 km, ce qui est facilement réalisable à vélo par exemple !**

Pour vous motiver davantage, sachez qu’en moyenne, il faut 18 minutes de Lambersart pour rejoindre Lille-centre à vélo, 13 minutes pour rejoindre Saint-André et 19 minutes pour rejoindre La Madeleine !

Comme on peut le constater ci-contre, le bilan carbone des mobilités actives est très inférieur, voire quasi nul par rapport à la voiture thermique.

Et en plus, c’est bon pour la santé ! En mode actif, on estime qu’un trajet domicile-travail quotidien permet de diminuer de 10 % le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et de 30 % le risque de développer un diabète de type 2.

Il semblerait de plus que les marcheurs et cyclistes se sentent globalement en meilleure santé physique et psychologique.

*Source : Insee, RP2021 exploitation principale, géographie au 01/01/2024

** Source : Insee, Recensement de la population 2021 exploitation complémentaire

 

Baisser son bilan carbone et agir pour sa santé

Pour 1 km de trajet, on peut comparer les bilans carbone suivants :

Source : base Empreinte Ademe 

Vous voulez vous lancer ? Calculez votre itinéraire