Vers une gestion durable de l'eau de pluie
La ville de Lambersart a reçu en novembre dernier le prix de l’Innovation Régionale Hauts-de-France dans la catégorie “environnement et développement durable” pour son projet “Gestion durable de l’eau de pluie”.
Un groupe d’économies d’énergie à l’origine de la réflexion
Une réflexion a été engagée depuis plusieurs années sur les économies d’énergie au sein des services municipaux. L’eau n’était pas la priorité, cependant son importance est cruciale. En effet, chaque année des restrictions d’eau sont imposées par la Préfecture, et les niveaux des nappes phréatiques ne cessent de baisser. Alors que peuvent faire les collectivités pour économiser l’eau du réseau et mieux gérer leurs ressources ?
Il a fallu tout d’abord s’interroger sur les usages quotidiens que nos services font des cuves de récupération d’eau de pluie existantes. Et pour inciter à les utiliser, connaître leur niveau de remplissage est primordial. Ce fut donc l’objet de la première expérimentation : poser un capteur de remplissage permettant de connaître le niveau d’eau en temps réel. C’est toujours grâce au déploiement de notre réseau LoRa, réseau de capteurs connectés que les services peuvent expérimenter, piloter et exploiter les données. Après mise au point et ajustement de la première expérimentation, il a été possible de déployer le projet. Et depuis très récemment, tout le parc des cuves de récupération d’eau de Lambersart est donc équipé de capteurs.
Concrètement, ça permet quoi ?
Tout d’abord, connaître précisément le niveau de chaque cuve de récupération d’eau de pluie, ensuite avoir la connaissance des volumes prélevés, la fréquence d’utilisation des cuves et enfin cela permet d’estimer précisément les économies financières réalisées à chaque prélèvement. À terme le projet permettra de réelles économies d’eau du réseau, de rationaliser l’usage de la récupération d’eau de pluie grâce à une connaissance des niveaux de remplissage de chaque site et d’optimiser les niveaux en remplissant les camions et citernes mobiles avant les fortes pluies. Ce projet permettra aussi de mieux gérer les besoins d’extension des cuves. Une cartographie en cours d’élaboration devrait aider à avoir une meilleure visibilité des points d’approvisionnement sur le territoire et faciliter les futurs choix d’installation.
L’utilisation écologique de l’eau par les services
L’eau ainsi récupérée sera notamment consacrée à l’arrosage des espaces publics fleuris et arborés et au nettoyage de la voirie, notamment via les balayeuses urbaines. C’est en effet un non sens d’utiliser de l’eau potable du réseau pour ces usages alors que la ressource est disponible gratuitement par ailleurs et nécessite des investissements très modérés. Ce projet a reçu un vote unanime du jury du prix de l’Innovation qui porte sur 4 critères : l’innovation, la réplicabilité, la notion économique et le caractère environnemental.
Quelques chiffres
- 6
sites de cuves de récupération d’eau de pluie
- 150m3
d’eau pluviale stockés
- 1500€
coût de l’équipement en capteurs