Les contrats ville ont été lancés à la fin des années 80. Le dispositif créé par le gouvernement de l’époque a été pérennisé à Lambersart, plus rarement ailleurs.
Les objectifs n’ont pas changé, « il s’agit d’encourager la pratique sportive, culturelle et artistique chez les 6-12 ans en dehors du temps scolaire » définit Emmanuelle Pichonat, adjointe à la vie scolaire et périscolaire. « Et d’amener les enfants à découvrir un sport ou un art pour ensuite continuer à le pratiquer dans les associations lambersartoises, à s’épanouir voire à révéler un talent », ajoute Frédéric Houyoux, directeur adjoint péri et extra-scolaire.
Si le succès ne s’est jamais démenti, le nombre d’inscrits est en nette augmentation depuis deux ans : « Entre 640 et 720 enfants inscrits contre environ 500 avant le Covid » explique Valérie Vanhoecke, cheffe de service.
Plusieurs raisons pour l’expliquer.
D’abord, un “phénomène de groupe“. En effet, « la plaquette distribuée à l’école crée une émulation chez les jeunes qui vont en discuter dans la cour de récré », indique Valérie : « Si ma copine ou mon copain fait du tennis de table, je veux également en faire, etc.» Surtout, c’est l’enfant qui choisit, pas les parents, dans la mesure du possible.
On change chaque trimestre !
Les contrats ville, c’est une fois par semaine, pendant environ une heure. Un moment pour se divertir, changer d’air et pratiquer sous la responsabilité d’animateurs municipaux diplômés ou d’associations, allant du tennis de table au judo en passant par des ateliers de création 3D, des échecs, de la piscine ou de la musique (liste non
exhaustive) avec, chaque année, une dose de nouveauté.
Valérie souligne un point important : « C’est après la période d’inscriptions que nous constituons les groupes en tenant compte du choix de l’enfant. Ce n’est pas le premier inscrit qui aura son 1er choix. Et, par exemple au hockey, si nous avons trop de demandes, pour laisser une place à chacun, nous prioriserons les enfants qui n’ont pas encore pratiqué cette discipline ».
Car aux Contrats ville, les activités changent chaque trimestre !
De la même manière, si un CM2 n’a jamais fait piscine, il sera prioritaire car c’est la dernière fois, avant le collège, qu’il pourra s’y inscrire.
L’inscription est une science qui vise à la meilleure équité possible et ce sera sûrement encore le cas dans les années 2080 !
Le Parkour, une nouvelle activité
Activité sportive nouvelle de la rentrée, elle permet à ceux qui la pratiquent de s’exercer à franchir des obstacles dans un environnement urbain ou naturel. Ici, l’activité est adaptée à des enfants de 6 à 12 ans.