Participez au prochain café citoyen
Initiés au printemps 2024 comme un nouvel outil supplémentaire de participation des Lambersartois à la vie de la cité, les cafés citoyens seront de retour cet automne.
Certains se dérouleront à la Petite Maison, le lieu de la participation créé par la Ville, d’autres “hors les murs”, dans des structures partenaires, pour aller au contact d’un public différent. L’occasion de débattre de sujets à partir du magazine municipal Lambersart Info.
Le prochain café citoyen aura lieu vendredi 29 novembre 2024 à 9h, à la Petite Maison.
Retour sur le premier café citoyen
La transition écologique et les informations pratiques et sorties, voilà les deux thèmes qui se sont imposés en toute démocratie… directe et participative lors du premier café citoyen.
La Petite Maison, dans l’enceinte du parc de l’hôtel de ville, a accueilli mercredi 10 avril une douzaine de Lambersartois de divers horizons, tentés par l’expérience d’échanger sur des sujets d’actualité locale. La base de cette discussion : le Lambersart Info, plus précisément celui du mois dernier.
L’ambiance était à la fois détendue et constructive, grâce à l’animation professionnelle de Kader Frid, agent en charge de la démocratie participative à la mairie, et de Cindy Peset, directrice du centre social Lino-Ventura, mais aussi de la bonne volonté des participants.
C’est ensemble qu’ils ont déterminé, par un vote, les deux sujets à aborder parmi ceux proposés par tous : handicap, hébergement solidaire, mobilité, fêtes, budget... Grâce à la circulation d’un bâton de parole, on s’est écouté, et tout le monde a pu s’exprimer.
La transition écologique, c’est vaste, aussi a-t-on parlé d’inondation des maisons, d’adaptation des bâtiments au dérèglement climatique, de la place nécessaire des arbres et de la végétation, jusqu’aux déchets et aux moyens de faire respecter la propreté, en passant par le compostage.
Des propositions ayant du sens ont été faites. S’agissant des infos pratiques, chacun a trouvé intéressant de connaître les dates d’événements « où l’on peut se retrouver ensemble, se parler », et on a loué la complémentarité d’un journal papier, d’une information sur les réseaux sociaux, et du bouche-à-oreille. Comme le résumait l’un des participants, « c’était une super-discussion, pas du tout café du commerce mais autour du bien commun ».
Pour les lycéens aussi
Rappelons que le café citoyen est un outil supplémentaire de participation des Lambersartois à la vie de la cité, et que l’idée est née d’une formation-action à la démocratie participative d’agents municipaux mais aussi de partenaires.
Le groupe de pilotage a d’ailleurs souhaité créer aussi un café citoyen spécial lycéens, il s’est tenu la semaine suivante à la Maison des lycéens de Jean-Perrin, avec un format un peu différent, puisque les jeunes, selon leur envie, pouvaient y passer un peu de temps avant ou après l’heure du déjeuner.
Les thèmes choisis étaient aussi différents : on s’est éloigné du Lambersart Info pour évoquer par exemple les guerres en cours sous l’angle géopolitique et l’égalité hommes-femmes dans les salaires.
Pour Claire Jourdan, une des animatrices, responsable du service prévention/médiation sociale, « les jeunes ont soif de s’exprimer, le café citoyen a sa raison d’être même s’il faut peut-être l’adapter ».
L’expérience étant positive pour les deux versions.
Renseignements maisonparticipativeville-lambersart [point] fr (: maisonparticipative[at]ville-lambersart[dot]fr)