Explications avec Stéphane Cornil, directeur
Qu’est-ce qu’un Clic Relais autonomie ?
La mission première d’un Centre local d’information et de coordination est dirigée vers les seniors. Les Clic ont été créés en 2001 à l’initiative de l’État pour apporter des réponses aux questions spécifiques des plus de 60 ans, en particulier liées à la perte d’autonomie et à la dépendance. En effet, il est difficile de se retrouver dans le flot d’informations existant. En 2006, la gestion de la plupart des Clic a été reprise par les départements. Depuis 5 ans, les Clic ont aussi pris en charge toutes les personnes en situation de handicap et sont devenus, en quelque sorte, un bras droit pour les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), en accompagnant les personnes de manière individuelle.
Je suis un senior, à quel genre de questions le Clic peut-il répondre ?
Une des missions du Clic, qui emploie 5 personnes, est d’apporter une information, une orientation vers des relais extérieurs, un conseil… Nous répondons à des questions telles que : comment bien rester chez soi, à quels types de prestations puis-je prétendre, de quelles aides puis-je bénéficier, comment accéder à l’ensemble de mes droits, quel type d’hébergement choisir en fonction du degré de perte d’autonomie…
Et nous orientons vers des spécialistes de différents horizons. Bien sûr, les proches des bénéficiaires peuvent aussi s’adresser à nous. Mais le Clic va plus loin que d’apporter des réponses ou des conseils.
Quelles sont ces autres missions ?
Le Clic peut vous proposer une évaluation globale de vos besoins, avec une analyse complète, familiale, sociale, financière, matérielle, de santé, de la situation. Cela se fait souvent à domicile. Nous pouvons aussi inscrire
notre accompagnement dans la durée, pour les personnes en situation de perte d’autonomie importante, notamment après une hospitalisation : nous allons favoriser la coordination des intervenants du social, du médical, du paramédical et assurer le suivi de votre situation. Nous pouvons aider à faire les démarches d’Apa, de Caf, de dossier MDPH, de mutuelle, de CMU, aider à débloquer des impayés… Il faut préciser que notre intervention est gratuite. Nous proposons enfin des actions de prévention variées et gratuites, par le biais d’ateliers sur l’ensemble de notre territoire.
Quelle place occupe Lambersart dans les missions du Clic Relais Autonomie Coeur de Métropole ?
Notre Clic basé à Marcq-en-Baroeul couvre 14 communes dont Lambersart. Lambersart est une des communes où nous avons accompagné ou suivi le plus de personnes en 2023 : nous y avons eu 152 demandes au total, dont 66 en conseil et information et 83 en accompagnement pour, par exemple, de la mise en place d’Allocation Personnalisée Autonomie, de la téléassistance, ou de la protection juridique. Ces personnes nous contactent
ou nous sont signalées par un médecin, un service de soins de suite, le CCAS... En conséquence, nous proposons une permanence mensuelle au CCAS de Lambersart, ainsi que des ateliers de prévention. De plus, avec l’équipe sociale du CCAS, nous faisons des points réguliers sur les problématiques du maintien à domicile des seniors et du bien-vieillir.
- Clic Relais Autonomie Coeur de Métropole
97 bis rue du Quesne à Marcq-en-Baroeul
Tel : 03 20 51 60 83
Site internet : clicrelaisautonomie-cdm.fr.
Permanences
Le Clic Relais Autonomie Coeur de métropole assure une permanence au CCAS de Lambersart le premier vendredi
du mois, sur rendez-vous à prendre au 03 20 89 65 35.
Ateliers
Le Clic propose un atelier “Sécurité routière” en 4 séances, les 12, 19, 26 mars et 2 avril, de 14h à 15h30. Cet atelier est à destination des plus de 60 ans, automobilistes, cyclistes, piétons. Il se déroulera en mairie et abordera d’une manière ludique les changements dans le code de la route, les nouveaux panneaux et nouvelles signalétiques,
le partage de la route…
Places limitées.
Inscriptions auprès de Clémentine Dornanin au CCAS : 03 20 08 44 60 cdornaninville-lambersart [point] fr (- cdornanin[at]ville-lambersart[dot]fr)