Les associations lambersartoises ont élu le 17 septembre leurs représentants au nouveau conseil des associations, dont les missions ont évolué.

Après des mois de crise sanitaire empêchant toute réunion en présentiel, la municipalité a souhaité relancer le conseil des associations, instance créée en 2014, en tant qu’« instance d’échange, de proposition et de concertation », dans la droite ligne de la politique de démocratie participative. C’est ce qu’a expliqué en ouverture d’une première réunion Pascale Lucot, adjointe à la vie associative, qui a aussi souligné que « la ville a un tissu associatif très dynamique » et a félicité les bénévoles pour leur investissement. Il s’agissait donc ici d’élire les 12 représentants d’associations au conseil, composé également de 7 élus municipaux (dont 2 de l’opposition). Mais l’objectif était aussi de lancer les premiers travaux.

Suite au vote du conseil municipal, le conseil des associations a désormais quatre objectifs principaux, a rappelé Pascale Lucot : la réflexion sur les critères d’attribution des subventions, la co-construction de projets ville/associations ou entre associations, l’échange sur les plans de formation, la sensibilisation et la prévention pour les cadres associatifs, et la réflexion sur la transition écologique.

La réunion a aussi permis de travailler par ateliers sur les souhaits des responsables d’associations après deux années difficiles pour le milieu associatif. Il s’avère que ceux-ci souhaitent notamment davantage de promotion et de communication pour les aider à redémarrer, une dynamisation par des événements inter-associatifs et des relations accrues associations-mairie, et une réflexion sur les nouvelles attentes de la population. Pour autant, le premier chantier, dès octobre, sera celui de la réflexion sur les critères d’attribution des subventions, en raison de la proximité du vote du budget 2022.

Les représentants associatifs élus 

Catégorie culture : Marie-Hélène Caudron (Centre Culturel du Canon d’Or) ; Dany Landy (Dany’s Folies) ; Michel Pruvost (Musique et Liturgie Fatima) ; Didier Schmandt (Culture et Bibliothèques pour Tous)

Catégorie loisirs/jeunesse : Ludovic Decroo (Centre social Lino Ventura)

Catégorie sport : Laurent Frappart (Iris Hockey Lambersart) ; Patrick Leoszewski (Lambersart Taekwondo Club)

Catégorie social/solidarité : Pierre Dumoulin (Lambersart Kaniv Ukraine) ; Christiane Laroyenne (Enfance et Vie)

Catégorie autres : Jean-Marie Chalouatte (RPL radio 99 FM) ; Annick Sys (Amitiés internationales)