Accueil et accompagnement de l’enfant en situation de handicap

Accueil, accompagnement et orientation des enfants en situation de handicap et de leurs parents

  • L’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale) 

L’Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale est un service public de proximité qui intervient dans le domaine social et médico-social.

Une pluralité de professionnels exercent au sein des 3 services que comprend une UTPAS (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, puéricultrice, psychologue, médecin, sage femme…).

Ces professionnels ont pour mission d’accueillir, orienter et accompagner les personnes les sollicitant dans leurs différentes démarches, en fonction de leur situation et de leurs besoins.

Les 3 services de l’UTPAS 

  • L’aide sociale à l’enfance (ASE), qui est un service de proximité présent dans chaque UTPAS. Les professionnels exerçant au sein de ce service ont pour mission de soutenir et d’accompagner les parents via notamment des actions de soutien à domicile, d’accueillir et de suivre les enfants confiés à l’ASE, et d’aider les jeunes à accéder à leur autonomie.
     
  • Le Service Social Départemental (SSD), qui est un service public de l’action sociale du département. Il se compose d’assistants de service social et de conseillers en économie sociale et familiale qui vous accueillent au sein des UTPAS et vous aident à surmonter vos difficultés familiales, financières, de logement, d’éducation et de santé.
     
  • Le service de Protection Maternelle Infantile (PMI), qui est un service gratuit, accessible à tous et participe à la promotion de la santé des futurs parents dès la grossesse et de l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans. Ce suivi et accompagnement médical se fait par le biais de :
    - consultation prénatale (avant la naissance)- consultation du nourrisson
    - bilan des 4 ans- visites à domicileLes consultations de la PMI permettent de s’assurer du bon état physique et psychologique de votre enfant, et accompagne les parents dans leur rôle (conseils autour de l’allaitement, l’alimentation, les soins, le sommeil, les jeux…).Un ensemble de professionnels y est à votre disposition : médecins, puéricultrices, sages femmes, psychologues, infirmières, conseillère conjugale.

Trois centres de consultation à Lambersart 

  • Centre Jules Maillot : 12 rue Champêtre 59130 Lambersart
  • Centre Eugène Duthoit : 39 rue Henri de Moraes 59130 Lambersart
  • 7 bis rue Chateaubriand 59130 Lambersart

Pour prendre rdv avec les différents services de l’UTPAS, contacter UTPAS Lomme-Lambersart

257 rue Auguste Bonte à Lambersart - 03 59 73 78 20

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Les CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)

Les CAMSP ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans et guident leurs familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

La totalité des interventions réalisées par le CAMSP est prise en charge par l’assurance Maladie.

L’accès au CAMSP ne nécessite pas de notification de la MDPH, les parents peuvent donc prendre contact directement avec la structure.

CAMSP les plus proches :

- CAMSP Alfred Binet, immeuble Rochefort 201 rue Colbert 59000 Lille - 03 20 06 77 50

- CAMSP Montfort : 53 rue Jean Jaurès 59000 Lille - 03 28 16 02 40

 

  • Le CMPP (Centre Médico-Psychopédagogique)

Lieu d’écoute, de prévention et de soins, les CMPP s’adressent aux enfants et aux adolescents jusqu’à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage, des troubles du comportement, en famille ou à l’école.

Ils participent ainsi à une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Ces centres proposent différentes formes de prise en charge ; séances d’orthophonie, séance de psychomotricité, psychothérapie avec l’enfant ou l’adolescent, thérapie familiale…

Les CMPP sont directement accessibles aux parents.

Le CMPP le plus proche :

Centre Médico Psychopédagogique Decroly 

47 rue de Bourgogne 59000 Lille - 03 20 54 82 58

 

  • Le CMP (Centre Médico-Psychologique)

Les centres médico-psychologiques sont des structures de soins dépendant des secteurs de psychiatrie.

Rattachés à un hôpital public, ils regroupent des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, orhophonistes, assistant de service social, éducateur..) et proposent une offre de soin médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique. Ces soins sont pris en charge intégralement par la sécurité sociale.

Il existe des CMP pour adultes (à partir de 16 ans) et des CMP pour enfants et adolescents. Des orientations vers d’autres structures (hôpitaux de jour, CATTP, unité d’hospitalisation psychiatrique) sont parfois aussi proposées.

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile.

Trouver le CMP le plus proche de chez vous

Accueil et intégration de l’enfant en situation de handicap à Lambersart

  • L’intégration commence dès la petite enfance

Les professionnels des différentes structures de la petite enfance de la ville, sont formés et compétent pour accueillir dans les meilleurs conditions possible, les jeunes enfants en situation de handicap.

Les structures de garde et d’accueil de la petite enfance 

  • L’intégration scolaire des enfants en situation de handicap

La ville de Lambersart compte sur son territoire 15 écoles maternelles et élémentaires.

Afin de favoriser l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap au sein des écoles de la ville, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être réalisé.

 

Deux écoles élémentaires de la ville disposent d’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) : l’école Louise de Bettignies et de l’école Pasteur.

Les ULIS sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Ils ont pour objectif d’aider les enfants qui sont en difficulté scolaire du fait de leur handicap (psychologique, mental ou sensoriel) en leur prodiguant un enseignement adapté et personnalisé dans le cadre de regroupements spécifiques.

Les élèves orientés en ULIS peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans les classes ordinaires et participent à la vie collective, sociale et festive de leur école ou de leur collège.

Pour toutes informations, contacter le service Vie Scolaire de la ville au 03 20 08 44 44.