Pour inciter chacun à donner régulièrement, l'Établissement Français du Sang (EFS) propose un repère simple et mémorable : UN DON PAR SAISON

Hiver, printemps, été, automne... chaque période de l'année est une occasion idéale pour faire une pause solidaire et essentielle.

La régularité des dons, une nécessité vitale pour les patients

Les produits sanguins, bien que précieux, ont une durée de conservation limitée : 42 jours pour les globules rouges et seulement 7 jours pour les plaquettes.

Quant au plasma, dont la durée de vie est plus longue, les besoins explosent en raison de son utilisation croissante dans la fabrication de médicaments vitaux, destinés à des patients de plus en plus nombreux.

Relever un double défi

L’EFS doit répondre à un double objectif : recruter de nouveaux donneurs pour renforcer la chaîne de solidarité et fidéliser les donneurs existants afin d’assurer des réserves stables tout au long de l’année.

Alors, pourquoi ne pas adopter le rythme d’un don par saison et contribuer, vous aussi, à sauver des vies ?

Donnez votre plasma, le traitement est en vous

L’Établissement français du sang a besoin de 60 000 dons de plasma supplémentaires en 2025.

Pour permettre de soigner les patients qui ont besoin de médicaments dérivés du plasma, l’EFS poursuit ses efforts de développement de la collecte et de promotion du don de plasma.

Un enjeu de souveraineté sanitaire pour soigner des patients toujours plus nombreux

Le plasma est vital pour de nombreux patients. Il peut par exemple soigner des personnes en réanimation, atteintes de déficits immunitaires, d’hémophilie, de certaines maladies auto-immunes, ou encore de troubles neurologiques graves.

La prochaine collecte de sang à Lambersart a lieu le mercredi 8 janvier.

Plus d'infos