Au Pacot-Vandracq, le service Prévention de la Ville et l’association FCP ont permis à des ados, jeunes adultes, mais aussi leurs familles, de passer un été entre sport et sorties

“Soleil, rencontre et découvertes : un été pas comme les autres” : tel était le l’intitulé du projet mis en place cet été par le service Prévention en partenariat avec le FCP à destination du Pacot-Vandracq, quartier bénéficiant de financements de l’État en matière de “politique de la ville”.

Chaque jour, du mardi au samedi, les animateurs et éducateurs ont proposé des activités aux jeunes publics qui ne fréquentent pas forcement les structures de droit commun : centres de loisirs, local jeunesse de la Ville, associations et clubs sportifs.

Pour autant, ils partent rarement en vacances. Certaines activités, classiques, telles que les parties de football, de basket, la remise en forme, la cuisine, les jeux de société, se déroulaient à Lambersart. De nombreuses sorties dans la métropole et dans la région étaient aussi proposées : paintball, randonnées, sortie en mer, paddle, baptême de plongée, golf, parc d’Olhain…

Au programme également, des stages sportifs sur plusieurs jours : grappling (lutte brésilienne), MMA et body fit. Et cette année, le portage du projet a été partagé avec le club de prévention FCP, qui a organisé notamment un mini-séjour sur la côte.

« Découvrir d’autres horizons »
« L’objectif est d’encourager les jeunes, qu’ils soient adolescents ou jeunes adultes, à sortir de leur quartier, un environnement parfois marqué par des difficultés, afin de découvrir de nouveaux horizons, s’ouvrir à d’autres expériences, et développer leur autonomie », explique Claire Jourdan, responsable du service Prévention. « Depuis trois ans, cette approche porte ses fruits : les étés se déroulent dans un climat apaisé ».

Elle précise encore : « Nous faisons preuve d’une grande souplesse. Aucune inscription préalable n’est exigée, hormis pour les sorties pour une meilleure organisation. Notre objectif est de faire découvrir aux jeunes de nouvelles activités, tout en adaptant nos propositions à leurs envies et à leur rythme et de leur proposer de poursuivre pendant l’année ».

Dans cette logique, les activités sont organisées uniquement l’après-midi et en fin de journée et sont ainsi complémentaires des activités proposées par les autres acteurs oeuvrant dans le secteur. Autre aspect essentiel de ce programme : la promotion de la mixité entre filles et garçons, quelles que soient les activités. « Cette démarche vise à favoriser le vivre ensemble, à déconstruire certains stéréotypes et à encourager la participation de toutes et tous. »

Enfin, certaines sorties sont aussi ouvertes aux parents, dans une volonté de renforcer les liens familiaux et de créer des moments partagés entre générations. Si le reste de l’année, les projets du service sont davantage axés sur la prévention des risques et des violences, Claire et ses collègues sont heureux de rendre possibles ces « moments de plaisir et de partage ».