Retrouvez les explications de Gilles Dumez, adjoint à la mobilité
Pour favoriser la détente et rendre plus faciles les déplacements à pied et à vélo, une première partie de la “voie verte nord-ouest” va être aménagée dès cette année, le long de la voie ferrée.
Quelles sont les caractéristiques d’une “voie verte” ?
Comme on peut déjà le voir avenue du Bois de part et d'autre de la chaussée, c'est une large voie à usage partagé entre piétons et cyclistes. Elle fait environ 3 mètres de large, elle a un revêtement rouge, elle est séparée de la circulation automobile, a minima par une haie (voir coupe en travers ci-dessous). C’est très sécurisant. En revanche, il faut insister sur le fait que l’espace est partagé, et que cyclistes et piétons doivent se respecter et avoir un comportement citoyen pour bien cohabiter.
Pourquoi une voie verte à cet endroit ?
Notre objectif est de favoriser la pratique de la marche et du vélo. Le moyen ici est de créer le long des voies ferrées une longue artère (3 km) qui relie entre eux de nombreux centres d'intérêts de la ville, depuis les berges de la Deûle, ainsi que la gare de Saint-André et la future station de tramway du Pont-Royal, jusque
l'avenue de Dunkerque, le Pont Supérieur, le métro et la gare de Lomme, créant entre les deux de multiples connexions, dans un maillage assez dense. Cela permettra de long trajets à l'écart de la circulation routière. Cette année, c'est le premier tronçon qui est réalisé entre le Saut du Loup et le Pôle Animation.
Quels sont les changements induits par ces travaux ?
À cette occasion, le rond-point du Saut du Loup deviendra un carrefour : la partie du rond-point proche de la voie ferrée ne sera plus utilisée. Elle sera conservée pour un usage à définir. Le terrain très verdoyant sur le rond point pourra être rendu aux Lambersartois. Là aussi, il y a sûrement des choses à imaginer. Il faut noter aussi qu’il n’y aura plus de “trottoir” le long de l’avenue de l’Égalité, les piétons étant invités à circuler sur la “voie verte”, et que le rond-point suspendu ne comptera plus qu’une seule voie automobile, l’autre voie étant
occupée par la “voie verte ”.
Quid des autres parties à réaliser de la Voie verte ?
Elles dépendent, sur la partie entre le boulevard de l’Alliance Nord-Ouest et le Pont Supérieur, de l’avancée
du projet sur la ferme Grébert et du projet sur le site Bonte, d’accords avec le lycée Camille-de-Lellis et le collège Savio.
Les phases de travaux, de juin à novembre
- Début juin : travaux avenue de l’Égalité. Fermeture totale de la voie. Déviation par les rues adjacentes.
- Juillet/août : travaux sur le rond-point du saut du Loup. Fermeture totale du rond-point et fermeture prolongée de l’avenue de l’Egalité. Déviation par les rues adjacentes. Déviation pour les bus avenue du Maréchal-Leclerc.
- Août : travaux de nuit sur le rond-point suspendu.
- Septembre/fin octobre : travaux boulevard de l’Alliance Nord-Ouest, entre le rond-point suspendu et l’allée Saint-Paul. Fermeture de la voie. Déviation par les rues adjacentes.
- Fin octobre/fin novembre : travaux rue Desmazières, entre l’allée Saint-Paul et la rue de l’Avenir. Fermeture de la voie. Déviation par les rues adjacentes.