En 2023, le service jeunesse et le lycée Camille-de-Lellis ont signé un partenariat visant à faire découvrir des métiers à des élèves : c’est ainsi qu’est né le dispositif Clé

En 2021, Thomas Hochard, animateur jeunesse, a eu l’idée de se rapprocher de Sébastien Fournier, enseignant en classe de 3e professionnalisation au lycée Camille-de-Lellis. « Nous avions en tête de faire découvrir les métiers de la ville à ces collégiens et de partager notre carnet d’adresses », explique Thomas. L’animateur et ses collègues ont organisé des ateliers lettre de motivations et CV et demandé à des responsables de service de la ville d’expliquer leur métier.

C’est le cas de David Swaenepoel, le Monsieur Arbres de Lambersart ! David est d’ailleurs dithyrambique : « J’adore rencontrer des jeunes et leur parler de nos métiers aux espaces verts. Si je peux accrocher
au moins l’un d'eux et susciter son envie, le pari est gagné
». En 2023 et 2024, les jeunes ont aussi découvert les métiers des ateliers : métallerie, serrurerie, plomberie, maçonnerie, carreleur, etc.

Le carnet d’adresses a lui aussi fonctionné à plein puisque « des jeunes ont trouvé leur stage en apprentissage au rayon boulangerie chez Match par exemple » indique Thomas. Guider au mieux les élèves

Tous les métiers sont passés au crible.

Sébastien Fournier a par exemple emmené ses élèves à Nausicaa pour découvrir les métiers de la mer
et dernièrement, il est allé avec sa classe de troisième à la résidence seniors des Charmettes. Au programme, découverte des métiers de l’aide à la personne, mais également ceux de l’animation, l’accueil, l’administration et la maintenance. L’enseignant apprécie d’avoir une ville « ouvrant ses ressources et ses réseaux ».

Toutefois, le jeune homme sélectionne : « Je n’envoie pas des élèves dans un atelier si leur centre d’intérêt, c’est l’animation ». Le travail du professeur est de cibler les envies et les profils pour guider au mieux les élèves vers la branche qui leur plaît. Et de préciser : « Certains élèves savent ce qu’ils veulent faire, d’autres ont besoin d’être guidés », on parle ici d’adolescents qui n’ont pas encore affiné leur choix.
« C’est pourquoi nous faisons beaucoup de visites ! », souligne Sébastien.

Ce qui prime pour l’enseignant, « c’est de ne pas se tromper de filière et permettre aux élèves de connaître tous les tenants et aboutissants d’un métier. Notre but, orienter vers un contenu plutôt que vers
un diplôme
».

Le professeur fait part de son expérience également : « Un élève voulant travailler dans l’animation va d’abord penser à le faire avec des jeunes enfants. Mais après un stage auprès des seniors, il peut changer d’avis ! C’est le mérite de la découverte ». Aux Charmettes, élèves et professionnels ont joué au jeu des questions et des réponses.

Les adolescents ont également visité les installations et rencontré les résidents, il ne serait pas surprenant que quelques uns d’entre eux aient trouvé ici le début d’une vocation et la clé de leur avenir !