Alors que le potager participatif est en activité depuis plus d’un an, les travaux de création d’une butte paysagère et de pose d’équipements sportifs ont débuté.

À Canteleu, l’aménagement du jardin Debuire-du-Buc, dans l’avenue du même nom, est le premier projet participatif du mandat. Il prend doucement forme, car il s’agit d’un projet construit à partir des contributions des habitants, au fil de nombreuses réunions. Ce “tiers-lieu extérieur” est co-géré entre des habitants volontaires et la Ville. Un plan a été réalisé par un architecte-paysagiste, figeant l’aménagement de ce terrain qui a accueilli autrefois un stand de tir et un local petite enfance, puis a été destiné à de l’habitat, avant d’être sanctuarisé comme espace vert dans ce quartier minéral.
 

Le jardin est ainsi séparé en plusieurs secteurs : un potager, un secteur convivial avec des tables de pique-nique, une miniforêt comestible au fond, et bien sûr, une zone sportive avec un terrain de basket 3X3, nouveau sport olympique, ainsi qu’une aire de fitness et street workout. En effet, cette zone correspond à l’obligation du projet
de relocaliser le city-stade supprimé lors de la construction de la résidence à côté du stade Guy-Lefort.

Une micro-pépinière aussi

L’aménagement des différents secteurs avance à des vitesses différentes. Il a été logiquement assez simple de lancer rapidement le potager, qui fonctionne très bien, et de poser des tables de pique-nique. La création de la butte pour la forêt comestible et l’installation des équipements sportifs a débuté.

Ces travaux pris en charge par la Ville dureront environ deux mois. Le fond du terrain va être taluté avec du relief et accueillera à l’automne des arbres fruitiers et des plantes médicinales qui peuvent soigner. « Cela permettra de créer des petites zones d’ombre, idéales pour positionner en hauteur les plantes adaptées à la chaleur et en contrebas celles préférant l’humidité », précise Florent Lamiot, écologue de profession, cheville ouvrière de la forêt comestible.

Une mare est également prévue. Elle sera alimentée par la récupération des eaux de toiture de la salle Sainte-Cécile voisine. Les travaux permettront aussi de créer des cheminements. De plus, à la droite de l’entrée, le financement du premier budget participatif va permettre de créer une micro-pépinière : un structure légère en bois recouverte d’un voilage, imitant les conditions d’un sous-bois.

Objectif : que des jeunes arbustes s’acclimatent au terrain avant d’être replantés plus grands en fond de parcelle. Des clôtures sont également financées par ce budget participatif.

Pour Mathieu Richir, qui est impliqué depuis le début dans le projet global, « nous allons profiter de cette phase de travaux et d’attente pour organiser des formations sur la forêt comestible et pour essayer d’étoffer le groupe de participants »

Le potager toujours en activité

Durant les travaux, le potager restera en activité autant que possible, « grâce au noyau dur de gens du quartier », explique Odile Cypriani, qui en fait partie. Un potager « où l’on fait des choses simples, chacun selon ses compétences », mais surtout où l’on papote et l’on se rencontre. « Et quand il y a une tâche à faire, désherbage, cueillette, on donne rendez-vous à toutes les familles volontaires par le groupe WhatsApp ».

Nathalie Robin, autre volontaire, abonde : « On improvise, on avance au fur et à mesure, c’est une belle aventure ». Chaque mercredi, des activités adaptées aux enfants sont aussi proposées, de 17h à 19h.

Intéressé par le jardin potager ?

Contact : Odile Cypriani, 06 89 63 72 85