Après les travaux demandés par la MEL pour l'assainissement et le gaz, depuis 18 mois, et ceux du réseau de chaleur, place aux travaux de réalisation de la voirie avenue Becquart et rue de l’Abbé-Lemire ! Ils se dérouleront par phases, de mars jusqu’à la fin de l’année 2025
Les habitants du quartier comme ceux qui y passent régulièrement voient désormais le bout du tunnel : les travaux de l’avenue Becquart seront terminés fin 2025. Rappelons que cette artère, qui n’avait fait l’objet d’aucune modification depuis des dizaines d’années, a été totalement repensée, dans le cadre d’une concertation avec les Lambersartois, avec notamment la décision de la passer en sens unique suite à une expérimentation en 2022.
Cette concertation concernait aussi la rue de l’Abbé-Lemire. « C’est un grand axe au coeur d’un quartier, l’objectif était de le rendre plus facile pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun, et notamment de permettre aux familles avec des enfants de se sentir en sécurité pour se déplacer à pied ou à vélo dans le quartier et aux ados de gagner en autonomie », rappelle Gilles Dumez, adjoint à la mobilité.
Mais avant d’en arriver aux travaux qui vont vraiment transformer cette artère pour ses usagers, travaux qui concernent la chaussée, les trottoirs, le stationnement, la végétation, etc., il a fallu en passer avant, pendant un an et demi, par des travaux sur les réseaux souterrains (de chaleur, de gaz, d’eau…) très gênants.
Concernant le chantier actuel, qui se déroulera par phases pour permettre des déviations, l’élu précise : « Le travail en concertation avec des interlocuteurs de la MEL que nous connaissons facilite les choses, notamment les ajustements, ce qui n’était pas vraiment le cas pour les réseaux. »
Une avenue plus agréable
- Un peu moins de stationnement...
Avenue Becquart, on passera de 66 à 48 places de stationnement entre la rue du Bourg et les 5 avenues. Entre les 5 avenues et la rue de Lille, on passera de 56 à 51 places. Rue de l’Abbé-Lemire, il y aura 40 places au lieu de 50.
Des diminutions, ici, essentiellement dues à la sécurisation des carrefours et à la plantation de végétaux. À noter : avenue Becquart, la bande de stationnement a été positionnée du côté où il y a le moins d’entrées de garages.
- … Et beaucoup plus d’arbres et de végétation !
Il faudra attendre l’hiver prochain pour les voir plantés, mais ce ne sont pas moins de 61 arbres qui agrémenteront
l’avenue Becquart, contre… zéro auparavant ! Trois espèces, qui ne s’étaleront pas, sont prévues. Il y aura en outre de la végétation basse, là où il n’est pas possible de planter des arbres, pour cause de réseaux souterrains notamment. Les arbres existants rue de l’Abbé-Lemire seront remplacés. Enfin, les habitants souhaitant disposer
d’une fosse pour végétaliser leur façade de maison ont pu en faire la demande et ce dispositif sera intégré aux travaux.
Une avenue plus sûre
- Deux écluses
Pour casser la vitesse et couper la longue perspective de ligne droite, deux écluses, différentes des écluses provisoires actuelles, seront créées avenue Becquart. Au lieu de deux voies, une voie partagée bus+voitures+vélos dans un sens et une voie bus+vélos dans l’autre, il n’y aura au niveau de ces écluses qu’une voie, le bus y étant prioritaire.
- Mieux circuler à vélo
Avenue Becquart, dans le sens de la circulation des voitures, de la rue de Lille vers la rue du Bourg, les cyclistes partageront la même voie. Dans le sens inverse, les cyclistes circuleront sur la voie réservée au bus et aux 2-roues, sauf entre la rue du Bourg et les 5 avenues où, comme rue de l'Abbé Lemire, ils disposeront d'une voie cyclable en contre-sens de circulation.
- Des trottoirs élargis
Pour améliorer la sécurité des piétons, les trottoirs feront au minimum 1,70 m, et jusqu’à 2 m de large. Ils sont plus larges de 20 cm du côté de la voie de circulation, là où les piétons ne sont pas protégés par les voitures en stationnement.
- Des passages piétons mieux sécurisés
Depuis la Loi d’Orientation des Mobilités, les 5 mètres de chaque côté d’un passage piéton ne peuvent être occupés par du stationnement. Cela permet une meilleure visibilité pour les piétons comme pour les automobilistes. Ces espaces neutralisés pourront être plantés de végétation basse ou agrémentés de mobilier urbain.
Des travaux de reprise du réseau de chaleur aussi
En raison de malfaçons lors des travaux en 2023, le réseau de chaleur en sous-sol doit être repris avenue Becquart, entre la rue Gambetta et la rue de Lille. Ces travaux seront réalisés bien évidemment avant les travaux de voirie, à partir de mai ou au plus tard l’été.
Les différentes phases de travaux
L’avenue Becquart présente deux profils différents sur sa longueur.
- Dans sa partie la plus proche du Bourg, elle bénéficiera d’un aménagement préservant des places de stationnement des deux côtés de la chaussée, ainsi que des espaces verts. La rue de l’Abbé-Lemire sera traitée de la même manière. Dans les deux rues, le bus passe sur la chaussée classique.
- Dans l’autre partie de l’avenue Becquart, des 5 avenues jusqu’à la rue de Lille, le stationnement est d’un seul côté, la chaussée est partagée dans un sens entre les voitures, bus, vélos, tandis que dans l’autre sens, une voie est réservée aux bus et vélos.