Retour sur la dernière réunion publique qui s'est déroulée le 15 janvier
Loger Habitat, GBL Architectes et EMa Paysage ont présenté le projet de résidence sur le site point P, avant le dépôt du permis de construire en mars prochain.
La dernière réunion publique au sujet du projet de la rue des Blanchisseurs à Canteleu, également appelé projet Point P, datait de juin 2024. Une autre était bien prévue en décembre « mais elle a du être retardée en raison d'échanges nécessaires avec l’Architecte des Bâtiments de France sur une première version du
projet » expliquait en introduction l’élu Nicolas Burlion. Les promoteurs ont depuis revu leur copie et la réunion du 15 janvier pouvait être celle de la présentation officielle. La salle Jules-Maillot était copieusement garnie, signe que l’info était bien passée dans le quartier (dans Lambersart Info, sur les réseaux sociaux et un flyer toute boite).
Une occasion pour l’élu à l’urbanisme de rappeler : « À Lambersart dorénavant, on ne cache pas le projet ». Bien au contraire, plus on est nombreux et plus on pèse sur un projet qui s'adapte au quartier ! Le respect mutuel observé a permis à chacun de s’exprimer librement.
Dans un premier temps, c’est Aude Feret, responsable de programmes de Loger Habitat, qui a présenté les réponses apportées aux inquiétudes et aux demandes des habitants exprimées lors des quatre premières concertations et des différents ateliers: impact carbone, bruit, espaces verts, services à la personne, potager collectif, arbres, jeux pour les enfants, crèche, etc. La responsable a presque commencé toutes ses phrases par « vous souhaitiez » et aurait pu les finir par « on l’a fait ».
Le cahier des charges a été respecté et c’est bien là l’essentiel.
Création d'un square et d'un jardin
Thomas Loïez de GBL Architectes, a pour sa part décrit précisément le projet d’une seule résidence qui prend aussi en compte les demandes des riverains. Le programme comprendra « 91 logements dont 49 en accession libre, 10 en accession abordable et 32 conventionnés ». S’il est prévu 103 places de parking pour les logements, 2 pour un service d’autopartage disponible pour tout le quartier, 15 places seront mises en vente pour les habitants du quartier. C'est donc 30 ménages qui verront la problématique du stationnement diminuer dans le quartier : les 15 se garant dans l'emprise du projet et les 15 profitant de l'espace public libéré. Architecturalement, «notre volonté était de garder pour la résidence une logique esthétique similaire à l’image de celle du quartier, en terre cuite mais avec des toitures végétalisées».
Emmanuel Miesch, paysagiste, a insisté sur la création d’un square « ouvert pour tous que j’aime appeler salon urbain ou coin discute ». Surtout, on passe d’un site 100 % construit et macadamisé, sans aucunespace vert, à un site végétalisé grâce au coeur d’îlot qui devient un très grand jardin (30% du site), aux toitures végétalisées mais aussi aux barrières végétales, au revêtement perméable des places de parking, et à l’érection de buttes paysagères avec 61 arbres de haute tige.
Pour la gestion de l’eau, le paysagiste a imaginé un canal végétalisé et une mare qui drainera l’eau « avant de la voir disparaître dans les 24/48h après les averses ».
Parole libre
Aude Feret, avant de laisser la parole aux habitants présents, a dévoilé les différentes phases du projet. Le permis de construire sera déposé en mars prochain avec un démarrage des travaux prévu fin 2026 et une livraison en 2028. Il y a bien entendu eu quelques inquiétudes et bruissements, « l’intérêt général n’est pas une juxtaposition d’intérêts particuliers » a souligné Nicolas Burlion.
Mais beaucoup sont repartis rassurés : non, le projet ne supprimera pas de places de parking dans la rue des Blanchisseurs, pendant le chantier les compagnons se gareront à l’intérieur du site, les travaux ne pourront jamais commencer avant l’heure légale, l’entrepôt à l’arrière sera rénové mais pas modifié, une étude sur la circulation a été lancée et les commerces ne pourront pas se substituer à des services dans les cellules du rez-de-chaussée.
Une habitante a demandé à ce que le square soit fermé pour éviter les nuisances la nuit. Pour finir, un riverain s’est interrogé : « Le projet présenté pourrait-il être modifié par vos soins avant signature du permis de construire ? » Non, il n’y aura aucun tour pendable, le projet présenté par Loger Habitat ce 15 janvier sera le projet qui reprend l'ensemble des éléments soulevés lors de la concertation.
Le calendrier prévisionnel
- Mars 2025 : dépôt du permis de construire
- Fin 2026 : début des travaux
- Fin 2028 : livraison de la résidence