Pour la 3e année, la municipalité a mis à l’honneur des Lambersartois lors de différentes cérémonies regroupées samedi 13 avril.
Cérémonie d'entrée dans la citoyenneté
« La France m’a tout apporté»
La salle du conseil municipal était comble pour deux cérémonies placées sous le signe de la citoyenneté : la remise des cartes d’électeurs aux jeunes Lambersartois ayant atteint leurs 18 ans et la cérémonie d’entrée dans la citoyenneté française. Deux cérémonies émouvantes qui font le plein aussi chez les élus où l’on notera la présence de la députée de la circonscription et de la conseillère départementale.
Nicolas Bouche a dans un premier temps rappelé l’importance de la devise française en insistant sur le rôle de la fraternité « qui signifie que nous sommes frères ». Il s’est ensuite dit « heureux d’accueillir dans cette famille tous les citoyens qui nous rejoignent. Une famille dans laquelle nous avons le droit de nous disputer et une famille dans laquelle nous devons apporter de l’attention aux autres. ».
La cérémonie d’entrée dans la citoyenneté française a été marquée par les témoignages toujours émouvants de ces nouveaux Français, souvent Lambersartois depuis plusieurs années. Cette année, Lambersart est d’autant plus jolie qu’elle accueille en son sein des personnes aux horizons différents : Inde, Maroc, Liban, Sénégal, Irlande, Amérique du sud ou Iran. Si l’un explique que « la France m’a tout apporté », pour une autre, « je veux rendre à la France ce qu’elle m’a donné ». Il y a des vies parfois qui se conjuguent avec l’histoire tourmentée du dernier siècle et d’autres qui épousent l’histoire de l’Europe et des échanges culturels qui font « que j’ai aimé la France » confie une Irlandaise professeure des écoles. Il a aussi beaucoup été question d’élection ce samedi 13 et tous sont pressés d’aller voter le 9 juin prochain, un droit précieux parfois jamais exercé ou pas depuis 20 ans.
Cérémonie de la remise des médailles du travail
« Le travail permet au pays de prospérer mais il peut aussi abîmer »
La journée des Lambersartois a commencé par la remise des médailles du travail aux médaillés or et grand or, soit 35 et 40 années de travail. Nicolas Bouche, maire, a évoqué l’histoire : « La France est un grand pays où tout n’est pas noir ou blanc. Si le travail donne du sens à nos vie, si le travail est source de plaisir pour les uns, si le travail permet au pays de prospérer, il peut aussi abîmer. Travailler, c’est important mais c’est parfois difficile, et c’est pourquoi la France a mis en place la protection des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler ».
Les médailles ont été remises par Pierre Bertin, adjoint à l’action sociale, et Barbara Leroy-Laidbeur, adjointe aux ressources humaines, accompagnés d’autres élus. L’occasion pour chacun des Lambersartois mis à l’honneur de raconter son parcours professionnel et son importance dans sa vie.
Un quiz pour les nouveaux Lambersartois
En salle du conseil, le maire et plusieurs élus ont accueilli quelques familles de Lambersartois récemment installés. Pour mieux connaître leur nouvelle ville, ils ont répondu dans une ambiance détendue à un questionnaire concocté par Emmanuel Magdelaine, adjoint à l’information des habitants, sur des domaines variés : finances, histoire, culture, population, démocratie participative, sport, vie associative, communication…. L’occasion de présenter brièvement les différentes politiques de la ville. À l’issue du quiz, les trois gagnants ont reçu des lots dont, pour le premier, trois places pour les JO 2024 au stade Pierre-Mauroy et des paniers pique-nique.
Un arbre pour les naissances de l’année
C’est une tradition à Lambersart : on plante un arbre pour les naissances de l’année. Pas moins de 256 en 2023 ! Sur ce chiffre impressionnant, une trentaine de familles ont pris le temps de participer à la cérémonie autour de cette plantation. Elles ont été accueillies parc des Charmettes sous un soleil radieux. Après quelques mots de Nicolas Bouche et de Marie-Christine Gorisse, élue à la petite enfance, la plantation d’un Paulownia Tomentosa, originaire d’Asie, donnant de belles fleurs bleu lilas et procurant une ombre dense, a été réalisée par les mains expertes des grands frères et grandes sœurs des enfants présents. Elle a aussi été l’occasion d’enfouir une capsule avec les vœux écrits par les parents présents pour l’avenir de leurs enfants.
Un petit train à travers la ville
Après chaque cérémonie, un parcours en petit train à la découverte de Lambersart était proposé à ceux qui le souhaitaient. Un moment apprécié notamment par les familles.