De nombreux travaux ont été engagés pour accueillir les services animation, culture, sports et petite enfance à l’annexe Clemenceau, dans l’ancien CCAS, et pour libérer le 1er étage du Pôle animation au profit du centre social Lino-Ventura.

L’actuelle municipalité avait promis de redonner au 1er étage du Pôle animation, situé au 1 avenue du Parc, sa vocation initiale en lien avec le quartier du Bourg et du Pacot-Vandracq, via le centre social Lino-Ventura. « Cet engagement est désormais tenu depuis la mi-janvier » explique Fouad Laoutid, adjoint aux travaux.

Le service municipal culture, sport et animation, installé dans une partie du bâtiment depuis plus de dix ans, a été transféré sur le site de l’hôtel de ville, tout comme le service petite enfance, auparavant localisé rue du Bourg. Désormais, en harmonie avec les activités proposées par le centre social, le rez-de-chaussée du Pôle animation accueille toujours la ludothèque municipale Boîte à jouer ainsi que la médiathèque Jules-Verne, gérée par la Bibliothèque pour tous du Bourg.

«Le regroupement des services municipaux sur le site de l’hôtel de ville a été rendu possible grâce à des travaux et une opération en chaîne entamée en mai 2022», précise l’adjoint. Tout a commencé avec le déménagement du CCAS dans un bâtiment neuf, moderne et adapté à l’accueil du public, situé à l’arrière de l’hôtel de ville. Les autres services présents sur ce site ont également été relocalisés, notamment le service petite enfance, qui est passé par des locaux loués rue du Bourg puis par le centre De Gaulle.

L’ancien bâtiment du CCAS, désormais vide, était dans un état de vétusté avancée et particulièrement énergivore. Après réflexion, il a été décidé de le rénover. Mais dans un premier temps, après quelques travaux d’urgence, il a servi temporairement à héberger les services d’administration générale, de finances et de ressources humaines, dès juin 2023. Cette relocalisation a permis la rénovation du 2e étage de l’hôtel de ville, également très énergivore.

Toutefois, certaines pièces du bâtiment étaient si dégradées que des agents ont dû être installés dans des bureaux de l’hôtel de ville initialement prévus pour les adjoints. Ce n’est désormais plus qu’un souvenir : le 2e étage de la mairie, entièrement rénové, a accueilli de nouveau ces services de soutien, rarement en contact direct avec le public, en décembre dernier.

Parallèlement, l’annexe Clemenceau, nom donné à l’ancien CCAS, a été presque intégralement rénovée. Les services y ont emménagé progressivement à partir des vacances de Noël.

 

Chronologie