L’aventure « Les Ondes Lambersartoises » a débuté en 2023, « lors de la Journée rencontre associations, quand des étudiants de l’ESJ Lille (École Supérieure de Journalisme) sont venus me voir avec la volonté de monter une émission de radio » explique Arnaud Darras. Le directeur de RPL a dit banco et il ne le regrette pas : « Les sujets sont locaux et sont traités professionnellement. C’est un projet que j’aime beaucoup ! »
Pour la deuxième saison débutée en septembre, c’est Laia, Salomé et Alexandre qui se sont proposés. Tous les trois membres de l’Académie, un tremplin pour rentrer à l’ESJ, les étudiants n’y connaissaient rien à la radio. « C’est du DIY (Do it Yourself) » dit Salomé, ce qu’Alexandre confirme en indiquant : « Nous avons appris sur le tas ». De telle sorte, indique Laia, que « notre première émission n’a pu être diffusée en radio, parce que nous avions rencontré des soucis ! »
Depuis, l’équipe a progressé techniquement et a appris à réfléchir aux sujets qu’elle allait traiter. Justement c’est quoi le principe des Ondes Lambersartoises, diffusées une fois par mois le dimanche de 11h à 12h sur RPL et disponible en replay sur le site de la radio ? « Nous choisissons un sujet d’actualité lambersartois » expliquent-ils en choeur.
Durant l’automne, les jeunes étudiants originaires de Lambersart, Brest et Lyon ont consacré une émission à l’exposition Vivantes du Colysée, « un enregistrement de 40 minutes avec les artistes exposants mais aussi les agents du service culture de la Ville » explique Salomé. Laia pour sa part garde un excellent souvenir « de l’émission sur le repair café du centre social Lino-Ventura où nous avions été très bien accueillis ».
Essayer la radio, c’est l’adopter ?
Pour Alexandre, c’est clair, « j’ai toujours voulu faire de la radio et là mon envie est renforcée ». Il faut dire « qu’on s’éclate » explique Salomé, ajoutant que « l’heure d’émission est ponctuée de chroniques personnelles sur des sujets aussi différents que le Black friday ou le film Monsieur Aznavour ».
La prochaine émission aura lieu fin janvier ! Des vocations sont nées, vous ne serez pas surpris de les entendre sur d’autres ondes, c’est tout ce que souhaite Arnaud Darras en rappelant : « C’est l’ADN d’une radio associative de jouer un rôle de tremplin vers des radios nationales ».